[TÉMOIGNAGE] - Un EVJF à organiser ? Découvrez les conseils d’une témoin

Organisation

Nous vous avions déjà parlé du grand événement qu’est l’EVJF ou l’EVG, la soirée, la journée, ou le week-end en compagnie de ses amis marquant le passage à la vie de mari et femme, et le commencement d’une belle aventure à deux.

> Pour découvrir nos recommandations d’activités pour organiser un EVJF/EVG inoubliable, rendez-vous ICI

> Et pour vous aider dans l’organisation, retrouvez nos 3 secrets pour que ce soit un évènement réussi ICI

Pour aller plus loin, nous avons recueilli pour vous le témoignage d’une témoin, prête à nous raconter son vécu, ses petites astuces, et le programme de l’EVJF qu’elle a organisé l’année dernière en l’honneur de sa meilleure amie sur le point de se marier. Le tout, en images !

Comment l’initiative d’organiser un Enterrement de Vie de Jeune Fille s’est-elle lancée et quand ?

“C’était à la demande de la future mariée : elle m’avait choisie comme première témoin, et lorsque la 2ème témoin a été désignée on a commencé à parler de l’organisation de l’EVJF. Les préparatifs ont donc commencé en décembre, l’événement a eu lieu en mai, soit 4 mois avant le mariage. On lui avait juste demandé qui elle souhaitait inviter pour que l’on puisse les contacter, et ses prochains week-end disponibles, et ensuite on a tout préparé en secret pour qu’elle ne soit au courant de rien !”

Comment vous êtes-vous organisées ?

“Les 2 témoins étaient celles qui coordonnaient le tout, mais on avait créé un groupe Messenger avec toutes les invitées pour que l’on puisse se consulter sur le budget de chacun, les idées d’activités, les préférences de destination, etc… Ensuite nous avons préféré nous voir à deux en physique pour discuter plus longuement de ce qu’on allait finalement faire, et une fois le programme établi nous l’avons soumis au reste du groupe qui était ravi !

C’était vraiment plus simple de n’être que deux à finalement trancher et faire les choix, comme ça nous n’avons pas perdu de temps et les réservations ont été prises au meilleurs prix, assez en avance !”

Qu’avez vous préparé et sur combien de jours ?

“On a choisi de planifier un programme avec des temps forts prévus à l’avance, mais aussi des moments libres pour pouvoir prendre le temps, adapter notre emploi du temps selon les envies spécifiques de la future mariée, et éviter les mauvaises surprises ! On a choisi de tout réserver avec Voyage Privé, ce qui nous a simplifié la vie et nous a aussi aidé à rester dans notre budget.

On est donc parties à huit pour Porto, au Portugal, pour 3 jours entre copines. On a d’abord posé nos valises à l’hôtel, puis nous sommes allées bruncher avant de faire une visite de la ville, et terminer autour d’un petit verre. Puis nous avions prévu de dîner à l’hôtel et d’organiser une pyjama party avec champagne ! C’était vraiment chouette, on en a profité pour prendre plein de photos, et la future mariée était ravie. Le lendemain on a joué le traditionnel jeu des écharpes personnalisées avec des messages du type “La gourmande”, “La plus folle”, etc, puis nous avons filé au Musée d’art contemporain de Porto qui nous avions repéré à l’avance et dans lequel on voulait faire un photoshoot pour immortaliser le week-end dans un endroit exceptionnel.

L’après-midi, nous avions réservé une croisière sur le Douro et une dégustation de vins de Porto, l’ambiance était à la détente et à la rigolade ! Et nous avons terminé par un dîner au restaurant.

Le 3ème jour, le planning était plus libre et l’avion retour était booké en fin de matinée.”

Quel a été le budget total ? Avez-vous partagé le tout en parts égales ou avez-vous fait une cagnotte ?

“Le budget total a été de 350 euros par personne, en comptant la part de la future mariée que nous nous sommes bien évidemment divisé pour qu’elle ne paye rien. Ça a donc fait environ 2500 euros en tout pour un week-end de 3 jours à Porto pour 8 personnes.

Pour le logement, nous étions deux par chambre et chaque duo a donc payé sa chambre d’hôtel à l’avance, et pour le reste on a choisi de mettre en place un Tricount afin de lister toutes les dépenses du week-end et ce que chacun payait pour le groupe, pour nous rembourser plus facilement et de façon équitable à la fin.”

Comment avez-vous annoncé la destination et les activités à la future mariée ?

“Elle était donc au courant de la liste des invités et de la date de l’EVJF, mais rien de plus. Comme on était à une saison où il commençait à faire beau et la température était assez douce dans de nombreuses destinations, on lui a laissé faire sa valise sans trop d’indications précises, et elle a découvert la destination en arrivant à l’aéroport une fois devant les panneaux de départ. Elle a adoré ! Puis chacune des activités des 3 jours étaient secrètes, et elle les devinait en arrivant au musée, sur le bateau, au lieu de dégustation de vins, etc…”

Quelles sont tes recommandations de choses à éviter pour que tout se passe au mieux ?

“Pour faciliter l’organisation, je dirais éviter de faire à tout prix en sorte que tout le monde vienne. On a vraiment gagné du temps et de l’argent en faisant un groupe avec tous les potentiels invités et avons rapidement fixé la date du week-end selon les disponibilités de la future mariée avant tout. Une fois le groupe final rapidement défini, on a pris la direction des opérations avec la deuxième témoin pour réfléchir à ce qui plairait le plus à la future mariée, sans perdre de temps à essayer de satisfaire tout le monde. On a ainsi pu réserver au plus vite avant que les prix augmentent, et organiser l’EVJF rapidement et efficacement !”

Un conseil pour une personne qui vient d'être désignée témoin et qui doit organiser l’EVJF ou l’EVG ?

“Ne pas essayer de prévoir trop d’activités, pour pas que ce soit trop fatiguant mais aussi pour laisser du temps à la spontanéité et aux moments simples de partage, discussion et rigolade tous ensemble. 

Être bien attentif à ce qui ferait le plus plaisir à la mariée ou au marié et sonder un peu ses envies discrètement. Pour savoir par exemple si ses priorités seront plutôt de passer un maximum de temps tous ensemble, faire en sorte que tout le monde vienne, ou alors partir en comité réduit dans un destination idyllique, organiser un maximum d’activités pour qu’il ou elle n’ait rien à faire ou plutôt laisser la place à un programme fait sur place selon ses envies, etc…

Rapidement mettre au clair avec tous les invités quel est le budget que chacun est prêt à mettre avant de se lancer dans l’organisation, pour voir les types de destinations, d’activités, de logements ou autre possibles à mettre en place.

Et penser à prendre un maximum de photos ! On avait choisi de planifier plusieurs photoshoots à l'avance, avec nos écharpes de demoiselles d’honneur, des tenues assorties, à l'hôtel puis au musée, et ça nous a laissé plein de souvenirs que la future mariée et nous toutes avons pu garder après.”

Bonus !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient également organiser un EVJF ou EVG à Porto, ou juste en savoir un peu plus, la témoin vous a laissé les références de tout son programme :

Logement : Hôtel HF Ipanema Park

Brunch Jour 1 : Vogue Café Porto 

Verre en soirée jour 1 : Douro Sky Lounge 

Musée : Musée d'art contemporain de Serralves

Croisière en bateau : Cruzeiros Douro (formule Croisière Six Ponts)

Dégustation de vin : Quinta da Boeira

Dîner jour 2 : Guilty by Olivier Porto

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here

;