Mariage en petit comité : Guide pour une célébration intime et mémorable
OrganisationSi on a l’habitude de grands mariages avec une centaine d’invités, une tendance se répand depuis quelques années; les mariages en petits comités. Plus intime et budget friendly, les petits mariages de 50 invités attirent de plus en plus de futurs mariés, qui veulent s’entourer des membres de la famille et amis les plus proches pour ce grand jour. Nous avons sélectionné quelques conseils pour vous aider à organiser un mariage intimiste.
Pourquoi faire un petit mariage ?
Les mariages en petits comités ont de nombreux avantages :
- Un budget moins conséquent
- Moins de stress pour l’organisation
- Plus intime
Nos conseils pour l’organisation
1 . La première chose à faire, c’est de faire une liste des invités.
Vos invités doivent être sélectionné sur vos critères, pour vous aider vous pouvez vous poser ses questions :
- Est-ce que cette personne prend des nouvelles de nous ?
- Est-ce que cette personne apprécie mon conjoint ?
- Est-ce que je serais triste de ne pas voir cette personne à mon mariage ?
Ces trois questions vous permettront de faire un tri sur vos invités potentiels à votre mariage en petit comité. En résumé, invitez les personnes qui comptent pour vous et pour qui vous comptez.
2. Choisir votre lieu
La deuxième grande étape de l’organisation d’un mariage, qu’il soit en grand ou petit comité, c’est le choix du lieu de réception. Si vous avez entre 20 et 40 invités, il est totalement envisageable de choisir votre jardin comme lieu. Cette solution est parfaite pour un mariage très intime.
Si vous décidez de faire votre mariage dans votre jardin, vous devez absolument déléguer les tâches à des personnes de confiance. Vous ne pourrez peut-être pas accueillir tout le monde, alors choisissez un invité qui connaît votre maison et saura où mettre les affaires des invités par exemple.
Votre mariage en petit comité sera composé d’environ 50 invités et votre jardin ou votre appartement n’est pas assez grand ? Optez pour une villa ou un chalet. Cette option peut aussi vous permettre de faire durer le mariage un peu plus longtemps.
3. Le traiteur mariage
Le traiteur est souvent le moyen le plus facile de déléguer une grande responsabilité sur l’organisation d’un mariage. Les professionnels ont l’habitude de gérer la distribution des plats, ce qui peut vous aider à profiter du moment avec vos invités.
Vous pouvez toujours décider de faire le repas de mariage vous-même, surtout si vous souhaitez l'organiser chez vous. Notre conseil reste le même, déléguez !
Si vous avez 20 invités, le service peut être fait par la famille des mariés pour un aspect plus convivial. Mais vous pouvez aussi faire un buffet, pour que chaque invité se serve à sa convenance.
4. L’ambiance, la déco et les activités
Qui dit mariage en petit comité, dit une ambiance conviviale et chaleureuse. Beaucoup de futurs mariés choisissent un Dj pour animer leur mariage, mais dans un jardin ça peut tout de suite devenir compliqué. Si votre objectif est de faire des économies ou que vous avez peur de faire le mauvais choix concernant le Dj, optez pour une playlist. Une bonne enceinte et une bonne playlist font largement l’affaire, vous pouvez même laisser un ordinateur pour gérer la musique, à disposition de vos invités.
Un lieu plus petit facilite aussi la décoration, en revanche vous n’aurez peut-être pas assez de chaises pour tous vos invités, même avec un petit nombre d’invités. Pensez à la location si vous ne voulez pas avoir des chaises dépareillées.
Enfin, les activités d’un mariage intimiste peuvent aussi être plus faciles à organiser. Pourquoi pas faire un quizz sur les mariés et faire gagner des lots aux personnes ayant le plus de bonnes réponses. Ou encore un escape game centré sur les mariés.
N’oubliez pas la liste de mariage !
Ce n’est pas parce que certaines personnes ne seront pas présentes le jour de votre mariage, qu’elles ne voudront pas y participer en vous faisant un cadeau. Depuis quelques années, la liste de mariage devient un incontournable pour permettre à tous le monde de participer s‘ils le souhaitent.
Facile à créer, flexible au niveau des dépenses et sécurisée; proposez à vos invités la liste de mariage Mille et une listes , pour participer simplement à vos projets futurs. Voyage de noces, nouvelle déco pour votre maison, appareils électroménagers ou encore une voiture, personnalisez votre liste avec nos inspirations cadeaux.
Et pour trouver plus d’idées d’animations pour votre soirée de mariage, cliquez ici.