Nos conseils pour un EVG parfait !

Organisation

Messieurs, la saison des mariages étant sur le point de commencer à l’arrivée des beaux jours, préparez-vous à organiser l’EVG de votre meilleur ami ! En prévision de son mariage, la mariée comme le marié doivent avoir leur moment entre amis, chacun de son côté, pour célébrer leur passage à la vie de jeunes mariés.

Nous avions déjà publié plusieurs articles afin de vous aiguiller dans cette préparation, comme : 

Mais nous avons décidé dans cet article de mettre à l’honneur les Enterrements de Vie de Garçon, et toutes les idées de programme idéal pour satisfaire votre meilleur ami et célébrer ce grand changement dans sa vie. ;-)

Etape 1 : Les invités et la durée

Ce sont les deux éléments qui permettent de lancer l’initiative d’organisation de l’EVG. Généralement, le marié s’attendra à ce que ce soit organisé par ses témoins en amont du jour J, et il n’hésitera pas à suggérer les quelques invités proches qu’il souhaite avoir auprès de lui à cette occasion, c’est le moment de tout noter ! Cependant, le marié pourra peut-être éviter complètement le sujet et souhaiter ne pas en parler afin d’avoir une totale surprise, dans ce cas-là le ou les témoins devront prendre les rênes de l’organisation et prospecter en avance sur les envies du marié.

Pour l’EVG, le nombre d’invités peut-être limité à 5 ou 6 meilleurs amis pour créer un événement en petit comité, ou bien rassembler jusqu’à une douzaine de personnes. En fonction de la personnalité du marié et de ses envies, définissez rapidement la liste de ces invités afin de choisir la durée la plus adaptée. Un petit cercle sera plus facile à gérer et permettra un séjour plus long, et un plus grand cercle impliquera peut-être de concentrer l'événement en une seule journée et/ou soirée. 

Etape 2 : Le budget

C’est la base de tout événement pour pouvoir commencer l’organisation. Selon combien vous êtes et vos envies, définissez un budget équitable par personne, prenant en compte la prise en charge de la part du futur marié. Pour simplifier les choses, vous pouvez mettre en place une cagnotte en amont afin que personne n’ait à avancer tous les frais, pensez à Galeries Lafayette La Cagnotte . ;-)

Il faut inclure dans les estimations l’hébergement (si l’événement n’a pas lieu chez un des invités), le transport, la nourriture, les activités, et les éventuels cadeaux et décorations.

Etape 3 : La destination

La troisième étape consiste à choisir si vous organisez l’EVG dans la ville du marié, ou si vous partez en week-end ! C’est en effet une pratique de plus en plus courante pour faire de cet événement une occasion de rassembler les proches de l’homme de la journée pour partir en vacances entre amis. Mille et une listes vous donne ci-dessous quelques destinations phares très appréciées dans lesquelles vous pourrez profiter pleinement, et pourquoi pas réaliser le rêve du futur marié ?

  • Budapest, pour se détendre dans les bains thermaux avant de profiter des bars improbables pour faire la fête (le tout pour un prix abordable !)
  • Prague, pour admirer son architecture variée et profiter de son ambiance jeune et festive dans les meilleurs night club 
  • Amsterdam, pour sa vie nocturne prisée des fêtards mais aussi pour la beauté de la ville aux nombreux canaux
  • Barcelone, pour s’amuser dans ses incontournables festivals de musique et découvrir ses monuments historiques à voir absolument
  • Cracovie, pour un week-end culturel marqué par son histoire singulière et sa culture vibrante
  • Bucarest, pour flâner au milieu de ses nombreux parcs avant de s’amuser toute la nuit dans ses boîtes de nuit réputées
  • Berlin, pour son patrimoine culturel à découvrir et son effervescence estivale typique parfaite pour un séjour entre amis
  • Ibiza, pour profiter de son climat et s’immerger dans sa culture de la fête

Etape 4 : Les activités

En fonction de la durée prévue pour l’EVG et de la destination, vous pourrez commencer à choisir et réserver les activités à mettre en place pour rythmer l'événement ! Il vaut mieux ne pas tout planifier et laisser un peu de liberté pour aviser selon les envies du futur marié, le but est de lui mettre des étoiles plein les yeux tout en insérant quelques happening et blagues, nécessaires pour marquer le coup !

Voici quelques unes des activités phares d’EVG, à adapter selon la personnalité du marié : 

Sportif : karting, randonnée en canoë, saut en parachute, snorkeling…

Fêtard : bowling, soirée privée en boite de nuit, jeux d’arcade, barathon…

Aventurier : virée en quad, paintball, lasergame, tour en hélicoptère…

Culturel : rallye musées, escape game, dégustation de vins, visite en segway (véhicule électrique monoplace sur lequel se tenir debout, parfait pour une visite ludique en ville)...

Et quelques bonus peuvent être ajoutés pour rythmer la journée comme par exemple la location d’une limousine ou d’un minibus, le lancement de défis drôles pour le marié à effectuer en public pendant une visite, le port de banderoles personnalisées (“le futur marié”, “le fêtard”, “le glouton”...), la mise en place de devinettes et défis pour deviner le programme au fur et à mesure, etc… Soyez créatifs !  

Etape 5 : Les détails

Enfin, il y a quelques conseils à avoir en tête pour que tout se passe dans les meilleures conditions et sans accros !

  • définir le budget de chacun dès le début, en prenant en compte le fait que le marié ne doit rien payer
  • prendre des assurances pour les éventuels trains/avions et ainsi éviter les imprévus
  • donner quelques indices au marié sur les habits à prendre pour le week-end ou faire sa valise
  • définir le chef de troupe en charge de l’organisation, généralement le témoin ou 2 personnes désignées par le marié 
  • ne pas hésiter à faire appel à une agence d’évènementiel, ni vous souhaitez vous simplifier la tâche et organiser un événement “fixe”
  • mettre en place une cagnotte , pour centraliser l’argent apporté par chacun des participants ou tenir les comptes des participations au fur et à mesure du séjour

C’est maintenant à votre tour de jouer, vous n’avez plus qu’à organiser la plus belle fête à votre ami sur le point de se marier, pour célébrer ses derniers instants de célibataire… (plus facile à dire qu’à faire, on vous souhaite bonne chance !)

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here