Quelle robe de mariée choisir selon sa morphologie ?
OrganisationParce-que vous serez au centre des regards le jour J, vous devez vous sentir à l'aise et jolie dans votre robe de mariée ! Pour ce faire, il est vivement conseillé de choisir sa tenue en fonction de sa morphologie, afin de flatter au mieux les spécifités uniques de chaque corps.
Mais comment choisir sa robe quand on est fine, grande, en V, en X ou encore en H ? Comment trouver LA robe qui vous sublimera lors du plus beau jour de votre vie ? Pour dénicher la robe de mariée idéale, tendance et adaptée à votre morphologie, Mille et une listes vous a donné un coup de pouce en rassemblant pour vous quelques astuces et conseils mode !
La morphologie en « A », hanches plus larges que les épaules
Pour ces mesdames aux hanches voluptueuses et à la poitrine relativement menue, nous vous conseillons d’opter pour une robe de mariée qui attirera le regard vers le haut de votre corps ! En mettant en avant votre petite poitrine avec un bustier, un décolleté profond, ou un jeu de dentelle et transparence, cela équilibrera parfaitement votre silhouette. Les modèles insistant sur votre jolie taille seront vos alliés, les styles empire ou princesse par exemple, et les robes trapèzes sont aussi faites pour vous, alors foncez !
Notre conseil : Évitez les robes trop près du corps ou trop larges en bas pour éviter le déséquilibre de votre silhouette.
La morphologie en « X », petite taille et poitrine menue
Vous êtes mince avec une taille fine, une petite poitrine, vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement ? Bonne nouvelle car vous pouvez vous permettre de porter une grande diversité de modèles ! Un fourreau, une robe sirène, ou au contraire un haut cintré avec un bas évasé : votre poitrine menue vous ôte tout risque d’en montrer « trop ».
Pssst.. vous rêviez de porter une robe de princesse pour le plus beau jour de votre vie ? Vous avez le feu vert !
La morphologie en « 8 », hanches et épaules alignées & taille marquée
Si vos hanches s'alignent avec vos épaules, et que votre taille est bien marquée, votre morphologie est en “8” , chanceuse ! Cette morphologie se distinque de cette en "X" car les formes sont davantages prononcées et voluptueuses. Sensuel et hyper féminin, vous pourrez portez de nombreux types de modèles, mais sachez les robes fourreau et sirène seront les plus flatteurs !
Et si vous ne souhaitez pas trop en montrer non plus, ou que vous n'êtes pas tout à fait à l'aise à l'idée de mettre en avant vos formes dans un modèle moulant, optez pour une robe cintrée qui mettra en avant votre jolie taille marquée, se terminant pas une jupe évasée.
La morphologie en « V », épaules plus larges que les hanches
Vos épaules sont plus larges que le bas de votre corps ? Vous avez la morphologie d’une sportive. Vos jambes sont donc un grand atout, et à l’inverse du « A », vous pouvez mettre l’accent sur vos gambettes afin d’équilibrer votre silhouette ! On dit oui aux robes courtes, fluides et près du corps !
Et pour mettre en avant votre haut du corps sans trop accentuer vos épaules, laissez de côté les robes col bateau et foncez vers un haut asymétrique, et/ou un boléro qui équilibrera parfaitement votre silhouette !
La morphologie en « H », épaules et hanches alignées & taille peu marquée
C'est l'occasion parfaite de jouer sur les jeux de matières et textures, avec des empiècement qui subliment votre morphologie ! Par exemple, vous pouvez opter pour un ensemble jupe et haut séparés qui vous créera une taille plus marquée, un joli dos nu, ou une robe empire qui donneront l'effet d'une taille plus fine.
La morphologie en « O », vive les formes généreuses
Vous avez des formes généreuses ? Il n’y a aucune raison de ne pas les mettre en avant !
Le plus important est le choix du tissu et des motifs. Les robes trop moulantes, trop bariolées et trop volumineuses augmenteront votre silhouette. Que pensez-vous plutôt d’une robe simple, raffinée avec un décolleté pas trop extravagant ; en U, en V ou carré ? Ou bien une robe fluide type trapèze, qui ravira parfaitement aux mariées de grande taille en allongeant ainsi leur jolie silhouette.
Nos petits plus
- Optez pour des matières nobles comme la soie, la mousseline ou le tulle
- Evitez le drapé au niveau des zones que vous souhaitez dissimuler
- Pas de robes trop volumineuses ni avec une trop longue traîne si l’on est très petite
- Évitez le bustier si vous avez une poitrine plutôt généreuse
- Si vous ajoutez des strass, des paillettes ou de la dentelle à votre robe, ceux-ci doivent être de bonne qualité
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sublimer votre silhouette le jour de votre mariage ! Choisissez une robe confortable, dans laquelle vous vous sentez bien, et qui vous plaît ! Retrouvez tous nos conseils pour savoir quand et où trouver votre robe de mariée par ici .