Nos 5 astuces pour divertir les enfants le jour de votre mariage
OrganisationOui, qui dit mariage et invités, dit aussi … enfants ! Et pour que tout le monde puisse profiter au mieux de l’évènement, il y a plusieurs astuces à avoir en tête pendant que vous préparez l’organisation du jour J. ;-)
Mille et une listes vous donne dans cet article les 5 conseils principaux qui feront toute la différence le jour de votre mariage !
1. Embaucher des animateurs et/ou ou des babysitters
Et si il y a beaucoup d’enfants, embauchez des professionnels de préférence ! Ca vous permettra de profiter pleinement de la journée (vous et vos invités), et les animateurs amènent généralement leurs propres jeux prévus pour ce type d’évènement qui peuvent parfois paraître (très) longs pour les bouts de chou. Ils sauront également s'adapter en cas d’intempéries et pourront gérer toute la journée des ateliers demandant une organisation particulière que vous ne pourriez pas gérer seuls, du type chasse au trésor, olympiades, ateliers DIY, spectacle…
Ces prestataires professionnels seront d’ailleurs peut être imposés par le lieu de réception pour des questions de sécurité (si tout le lieu n’est pas entièrement privatisé et qu’une partie est occupée par d’autres clients, si le domaine comprend une piscine ou un point d’eau, etc…).
Vous pouvez trouver le ou les partenaires idéals dans la catégorie "Pour les invités" de notre carnet d'adresses. ;-)
2. Prévoir différents espaces pour qu’ils puissent s’amuser, à l’intérieur comme à l’extérieur
Très important pour ne pas se retrouver avec une ribambelle de têtes blondes déchaînées en cas de pluie ! Vous pouvez prévoir par exemple :
- une salle avec des costumes et accessoires pour qu’ils fassent un spectacle à présenter en fin de journée
- un espace “sport” avec des cerceaux, cages et ballons de foot, cordes à sauter, trottinettes, etc…
- un coin jeux qui peut être extérieur mais aussi intérieur, avec jeux videos, jeux de bois de type kermesse, mini piscine et pêche aux canards, vidéoprojecteur pour un dessin animé, pâte à modeler…
- une table pour faire du dessin, des coloriages ou encore de la peinture, pour les plus créatifs
Et selon votre budget et votre lieu, pourquoi ne pas carrément monter un château gonflable ? Tranquillité assurée !
3. Anticiper un espace “sieste” ou “temps calme” selon l'âge des enfants
Que ce soit dans une salle du lieu de réception et/ou sous un tipi dans le jardin, aménagez un espace plus calme pour que les enfants puissent se reposer, avec couvertures, poufs, doudous, berceaux… Sans oublier la table à langer, le stock de couches et le micro-ondes pour le biberon des plus petits.
4. Au moment du repas, prévoir un menu adapté pour les enfants
Selon vos envies et ce que vous avez prévu pour les adultes, plutôt repas individuel à table ou buffet à volonté, prévoyez pour les enfants de plus petites quantités avec des goûts simples qu’ils connaîtront. L’avantage de privilégier un petit buffet dédié sera d’éviter les multiples appels à table et l’ennui entre chaque plat des adultes. Vous pouvez même en faire une attraction avec un bar à bonbons ou un bar à cocktail sans alcool !
5. Ne pas oublier de leur faire un cadeau d’invité adapté à leur âge
Parce que vous savez pertinemment qu’ils voudront piquer les cadeaux d’invités donnés aux parents, prévoyez de les gâter eux-aussi ! Carnet de coloriage/mandalas, trousse à crayons, petit sachet de bonbons, petite peluche, pâte à modeler, mini-jouet…
Bonus !
Et enfin, le petit coup de cœur de l’équipe Mille et une listes : leur donner en début d'événement un appareil photo jetable pour qu’ils immortalisent avec leurs yeux le jour du mariage, à faire développer ensuite par les mariés ou les parents. Un moyen amusant et super mignon de les occuper tout au long de l’évènement, on adore !