Nos conseils et recommandations pour une entrée des mariés inoubliable !
OrganisationUn mariage est systématiquement marqué par deux “entrées des mariés” traditionnelles : l'entrée solennelle lors de la cérémonie laïque ou religieuse, et, plus tard, sur le lieu de réception où la soirée va battre son plein.
Entrée des mariés à l’église ou à la cérémonie laïque
Le marié se tient alors traditionnellement face à l’autel et à l‘officiant de cérémonie, et la mariée le rejoint en remontant l’allée sous le regard de l’assemblée émue, dans sa sublime tenue et sur une musique religieuse ou du choix du couple. Elle entre alors au bras de son père, ou d'une personne de sa famille qu'elle aura choisi, qui donne symboliquement le flambeau au futur mari et lui donne sa main.
Cette tradition reste très pratiquée par les mariés de nos jours bien qu'elle soit régulièrement réinventée en fonction du type du mariage (famille recomposée, mariage homosexuel...).
Entrée des mariés sur le lieu de cérémonie où se déroule le reste de la journée
Autre grand temps fort de la journée qui marque le début des festivités, du repas et de la soirée dansante, c’est un moment souvent difficile à cadrer pour les futurs mariés ! Une entrée en musique ? En grande pompe avec un feu d’artifice ? En amoureux ou accompagnés des témoins ? Mille et une listes vous donne quelques suggestions d’idées pour vous aider à faire votre choix et trouver l’entrée qui vous représentera le mieux. ;-)
Pour une entrée en musique…
A vous de choisir si vous préférez une jolie musique romantique sur laquelle arriver au bras l’un de l’autre tout fraîchement mariés, ou bien une musique punchy pour lancer l’ambiance et la fête ! La musique peut aussi complètement s’adapter au thème de votre mariage : pourquoi pas marquer le coup avec des danseuses brésiliennes pour un mariage placé sous le signe du voyage, ou alors lancer la bande originale Marvel pour ceux qui ont choisi de faire un thème mariage pop culture ? Fous rires et immersion totale garantie !
Et demandez à vos témoins de placer les invités en haie d’honneur pour un accueil chaleureux et festif !
Pour une entrée ultra festive !
Pour les couples qui veulent faire de leur entrée LE moment mémorable de la soirée, n’hésitez pas à voir les choses en grand ! Vous pouvez prévoir des canons à confettis à distribuer aux témoins et aux invités pour mettre à contribution tout le monde, mais aussi des feux de bengale, et pourquoi pas un feu d'artifice si le temps et le lieu de réception le permettent ? Une fois entrés, faites le tour des tables en dansant dans la salle et laissez vous rejoindre par vos convives pour finir en une queue leu-leu digne de ce nom !
Pour une entrée toute en émotion…
…avec vidéo à l’appui ! Très prisé lors des mariages, le fameux montage vidéo fait toujours son effet pour partager avec tous vos invités vos plus beaux moments de couple, du premier jour aux derniers préparatifs du jour J. Le diaporama peut être préparé par les témoins à la demande du couple pour avoir la surprise le jour du mariage (occasion en or de sortir les plus beaux dossiers de chacun et chauffer la salle dans une ambiance de rigolade), ou bien être préparé par les jeunes mariés eux-mêmes en amont, afin de partager et dérouler le fil de leur histoire en assurant un moment émouvant placé sous le signe de l’amour…
Faites vous aider pour la préparation !
Bien sûr, n’hésitez pas à mettre à contribution vos témoins dans l’organisation, mais aussi vos parents, et également le DJ qui saura vous faire ses meilleures recommandations de musiques et orchestrer les différents moments de l’entrée des mariés !
Retrouvez toutes nos recommandations de prestataires dans la catégorie Partenaires du jour J de notre Carnet d’adresses. ;-)
Si vous n'avez pas encore de liste de mariage ou si vous souhaitez en faire une, en complément de votre urne, pour tous ceux qui ne seront pas présents le jour J, c'est ici et c'est gratuit.