Robe de mariée : peut-on oser la couleur ?

Organisation

Au fil des années, la robe de mariée, pourtant un vêtement de grande tradition, a connu une vaste et riche évolution. La mariée est désormais libre de choisir la robe de mariée qu’elle s’imagine. Si par simple choix ou parce que votre situation vous y conduit, vous ne souhaitez pas vous marier en blanc comme le veut la tradition, mais plutôt avec une robe colorée, découvrez nos conseils afin de bien la choisir. 

La couleur pour un mariage ?

Une seule réponse : oui ! Si la majorité des femmes optent plutôt pour une robe de princesse aux tons blanc, ivoire ou crème, il est tout à fait possible de se marier avec une robe plus colorée. En effet, dans l’univers du mariage, vous retrouverez également des robes rouges, bordeaux, bleues entièrement colorées ou mêlant seulement quelques touches de couleurs plus neutres. Mais n’oubliez pas que, peu importe la couleur de votre robe, le plus important est que vous vous sentiez bien, à l’aise et belle pour le plus beau jour de votre vie.

Quels critères pour le choix de la couleur ?

Pour choisir au mieux la couleur de la robe qui vous sublimera le jour J, certains critères sont à prendre en compte : la morphologie, le teint, le lieu, les coutumes et, bien sûr, vos goûts.

  • La morphologie : Il est connu que si les couleurs claires ont tendance à marquer les formes et les rondeurs, les couleurs sombres peuvent au contraire amincir votre silhouette. Une robe de couleur sombre est bien évidemment très originale. Cependant, vous pouvez apporter une ceinture en satin ou mousseline de couleur noire, bordeaux, pourpre ou bleu nuit à votre robe de mariée blanche. Votre taille sera alors bien marquée et paraîtra plus fine. 

  • Le teint : Votre teint et la couleur de vos cheveux sont des critères à ne pas négliger. En effet, les mariées à la peau très claire et des cheveux blonds préfèrent opter pour une robe de mariée de couleur blanc cassé ou ivoire afin de former un contraste. A contrario, les femmes avec une peau mate ou foncée aiment aussi les couleurs plus vives.

  • Les coutumes : La coutume la plus répandue vise les robes de mariées blanches ou claires. Néanmoins, si vos envies ou la coutume de votre pays vous tient à coeur, n’hésitez pas à choisir un coloris différent du blanc. Par exemple, en Chine, une robe de mariée est traditionnellement rouge. En Europe, d’un point de vue géographique, les mariées des pays de l’Est préfèrent d’avantage le blanc alors que les mariées des pays de l’Ouest optent pour du blanc cassé. Pensez ainsi à tous ses petits détails stylistiques de votre mariage et choisissez la couleur qui sera la mieux adaptée.

  • Les goûts : si vous rêvez depuis votre plus jeune âge d’une robe rose poudré ou émeraude, suivez vos envies !  

Les touches de couleurs !

Pour le plus beau jour de votre vie, tout est possible ! Vous pouvez choisir une robe de mariée faite entièrement colorée mais aussi une robe blanche avec quelques petites touches de couleur sur le bustier, les manches, la traine ou sur la broderie. Les couleurs pastel se marieront également très bien avec le blanc et apporteront de la légèreté : une bonne alternative pour contourner la classique robe blanche tout en restant soft.

Misez également sur les accessoires pour rendre votre tenue originale et décalée ! Baskets colorées, ceinture, bijoux, couronne de fleurs, bouquet… ils sont nombreux à pouvoir accessoiriser votre jolie robe !

Notre conseil : laissez parler votre personnalité et osez !

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here