Organisation d'un mariage réussi : Nos 10 étapes incontournables pour bien organiser votre jour J

Organisation

Votre moitié vous a récemment demandé votre main sur une plage déserte au coucher du soleil, lors d’un dîner romantique, au sommet d’une montagne après une randonnée des plus fastidieuses, sous un ciel étoilé lors d’un pique-nique improvisé, ou encore dans l’intimité de votre salon, avec votre plus beau pyjama pilou-pilou… Quel que soit l’endroit, ce moment restera gravé à jamais dans vos ❤ !

Cet instant de bonheur laisse vite place à pleiiin de questions qui doivent cogiter en vous : Quand fixer la date ? Par où commencer l'organisation ? Combien de personnes inviter au plus beau jour de sa vie ? Quel budget prévoir ? Où trouver la tenue parfaite ? Quel style de mariage choisir ? Et surtout, comment gérer tous ces préparatifs sans perdre la tête ?

Pssst… Quelque chose me dit que vous êtes au bon endroit, car vous retrouverez dans ce guide complet toutes les infos importantes pour organiser le mariage de vos rêves sans stress ! Alors, un conseil : gardez cette page dans vos favoris, vous risquez de la consulter plus d’une fois !

1- Choisir le lieu de réception de votre mariage

Commençons par la pièce maîtresse de votre mariage : votre lieu de réception ! Ce choix est crucial car il reflétera l’atmosphère générale de votre mariage. Que vous rêviez d’un château, d’une salle moderne ou d’un cadre en plein air, la sélection du lieu doit être faite rapidement pour sécuriser la date (et, oui… les plus beaux lieux sont souvent ceux qui sont les plus pris d’assaut !). C’est souvent en fonction du choix de votre lieu de réception que vous pourrez établir votre budget total, le nombre de convives (car la capacité varie d’un lieu à un autre), mais aussi le thème de votre mariage. 

Si vous souhaitez célébrer votre union à l’étranger : c’est aussi possible ! Vous rêvez d’un mariage les pieds dans le sable des Caraïbes, ou dans un cadre exotique et dépaysant, sachez que de nombreuses destinations à travers le monde permettent de célébrer votre union dans un décor unique. Alors, qu’attendez-vous pour consulter notre article dédié aux mariages à l’étranger ? 

Notez qu’une grande majorité des mariages a lieu entre les mois de mai à septembre. Alors, pour éviter de passer à côté de votre endroit de rêve, n'attendez pas trop pour commencer à vous renseigner ! Plus tôt vous vous y mettez, plus vous aurez de chances de décrocher l’endroit idéal pour faire de votre jour J un événement inoubliable. N'hésitez pas à jeter un œil dans notre sélection de lieux de cérémonie sur notre carnet d'adresses, et à notre article Lieux de réception pour ne rater auc une étape importante dans le choix de cette prestation phare !

2- Définir son budget mariage

Continuons sur une partie pas très excitante, certes,… mais indispensable : le budget ! Nous savons que ce n’est pas la partie la plus agréable, mais une fois votre budget établi, vous aurez l’esprit plus zen pour profiter des préparatifs sans stress !

Pour vous faire une première idée, un mariage coûte en moyenne entre 12 000 et 15 000 euros pour environ 100 invités. Nous avons fait cette estimation selon un budget approximatif de 120 euros par convive. A vous de choisir : que vous rêviez d'une fête grandiose ou d'une célébration plus intimiste, le plus important est que votre mariage corresponde à vos désirs et vos moyens.

On vous donne un petit tips qui vous aidera dans l'organisation précise de votre budget :

Pour commencer en beauté, prévoyez environ 30% de votre budget dans le lieu de réception, alias la masterpiece de votre mariage !

Difficile de faire l’impasse sur les prestations du jour J ! Vous voulez faire vibrer vos invités avec un DJ sensationnel, ou vous avez prévu des chouettes surprises personnalisées pour vos invités ? Pour l’ensemble de vos prestataires qui sublimeront votre journée, comptez également 30% du budget mariage pour cette partie-là.

Pour régaler les papilles de vos convives, nous estimons qu’environ 20% de votre budget mariage doit être consacré à l’alimentation & boissons. Tchiiin !

Le clou du spectacle reste sans aucun doute la tenue des mariés : il s’agit de la tenue dont vous vous souviendrez toute votre vie, alors faites-vous plaisir ! Pour cette occasion, il n'est pas rare que les mariés y allouent environ 15% de leur budget.

Si les calculs sont bons… Il doit vous rester 5% de votre budget pour un petit plaisir ou tout simplement en cas d’imprévus !

Tadaaam ! Si vous souhaitez gérer en toute tranquillité vos dépenses mariage, on vous a concocté un article qui vous aidera à maîtriser en toute facilité votre budget.

3- Officialiser les fiançailles

Dans votre To Do List des préparatifs, n’oubliez pas de marquer un temps pour trouver la bague parfaite qui symbolisera votre union. Officialiser ses fiançailles est généralement un moment CULTE pour les futurs mariés car il marque un engagement mutuel à l’approche du grand jour ! Trouver LA bague de fiançailles est une réelle partie de plaisir car vous pourrez trouver votre bonheur pour des prix et inspirations variés. Notre conseil n°1 : choisissez avant tout sur une bague de fiançailles qui est à l’image de votre moitié. Alors, vous préférez une bague ornée de diamants pour représenter l'éclat de votre +1, ou une bague à l’aspect minimaliste ?

Pour trouver LA bague parfaite à votre partenaire de vie, vous pouvez consulter l’article suivant : Alliances & bagues de fiançailles .

Une fois votre amour scellé, il ne vous reste plus qu’à annoncer la merveilleuse nouvelle à vos proches : imaginez leur réaction quand vous leur montrerez votre nouvelle bague flambant neuve ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour annoncer la “big news”, nous avons pensé à des façons originales de la communiquer à vos proches : c’est maintenant à vous de jouer !

4- Retirer le dossier de mariage avec les actes de naissance à la mairie

Une étape un peu moins fun mais tout aussi importante : retirer son dossier de mariage à la mairie. Il est préférable de se rendre en mairie environ 6 mois avant votre mariage pour ensuite le remplir chez vous sereinement.

Lorsque vous allez le compléter, vous devrez fournir plusieurs documents, dont vos actes de naissance. Mais pas seulement ! Il vous sera également demandé de renseigner vos témoins ainsi que plusieurs infos les concernant. C'est sans doute le bon moment pour commencer à réfléchir aux personnes que vous voulez à vos côtés ce jour-là.

N’oubliez pas aussi de vérifier si des documents supplémentaires sont nécessaires selon votre situation, comme des certificats de résidence ou, dans le cas d’un mariage avec un partenaire étranger, des documents spécifiques à son pays d’origine. Une petite astuce : assurez-vous que tous les papiers soient à jour pour éviter tout stress de dernière minute.

Comme on sait que les formalités ne sont jamais une partie de plaisir pour les futurs mariés, nous vous avons regroupé l’ensemble des démarches administratives pour un mariage civil dans un article dédié, c’est cadeau !

5- Rechercher l’officiant de votre cérémonie (religieuse ou laïque)

L’officiant de cérémonie, c’est la personne absolument incontournable qui va animer votre journée en imaginant toute la trame de votre cérémonie. Cet officiant est au cœur même de votre journée, ponctuée de prises de paroles chaleureuses et d’une supervision plus générale de votre union. On vous conseille donc de vous entourer d’un officiant avec qui le feeling est au rendez-vous, et qui saura être en harmonie avec vos personnalités et votre couple le jour J.

Pour une cérémonie religieuse, nous vous conseillons plutôt de vous rendre prochainement dans votre lieu de culte afin d’être mis en contact avec des officiants aptes à respecter les traditions spécifiques à votre religion. N’hésitez pas à le ou la rencontrer en amont de la cérémonie pour voir si le courant passe bien entre vous !

Pour une cérémonie laïque : aucune contrainte, vous pouvez solliciter votre meilleure amie de longue date, votre tante adorée, mais aussi un officiant de mariage agréé pour plus de professionnalisme. Et oui, ce n’est pas toujours une tâche facile que de s'exprimer devant une foule de convives ! A vous de choisir : trouvez simplement une personne en qui vous avez confiance pour sublimer votre journée et refléter la singularité de votre couple.

6- S’entourer d’un wedding planner pour gérer toute la magie de votre journée (étape facultative, mais vivement recommandée!)

Le plus beau jour de votre vie s’accompagne inévitablement d’une longue liste de préparatifs. Pour que votre mariage ne devienne pas une contrainte, mais au contraire un véritable conte de fée : faites appel à un wedding planner pour vous accompagner dans cette aventure. Votre wedding planner aura très probablement un carnet d’adresses bien rempli, de quoi vous assurer de superbes prestations le jour J.

Recourir à un wedding planner vous soulagera en amont de votre mariage car il/elle saura vous aiguiller sur les étapes de vos préparatifs. Mais votre wedding planner saura surtout vous épauler le jour-même de votre union (notamment en cas d’imprévus) pour profiter sereinement du plus beau jour de votre vie. Retrouvez juste ici toutes les raisons pour lesquelles faire appel à un wedding planner est un vrai + dans votre organisation de mariage.

Cette option est donc facultative car vous pouvez faire le choix de tout organiser vous-même de A à Z (bravo, vous êtes de vrais girl et boy boss) !

Pssst... Nous vous avons concocté un petit kit à imprimer qui vous servira de guide pour vous lancer vous-même dans les préparatifs !

7- Définir le thème général de votre mariage

Difficile de choisir un thème de mariage face aux innombrables inspirations que vous trouvez sur Pinterest ou Instagram ? Vous souhaitez que votre thème de mariage surprenne vos invités, ou au contraire vous préférez miser sur le chic et la délicatesse ? Vous avez sûrement toute une panoplie d’idées vous vient en tête mais vous n’arrivez pas à trancher…

Ça tombe bien, nous avons de superbes idées de thèmes à vous proposer : par ici pour des idées de thèmes de mariage variés ou encore là pour des thèmes de mariage qui vous feront véritablement voyager .

Ça tombe bien, nous avons de superbes idées de thèmes à vous proposer juste ici . Il y a de quoi trouver votre bonheur pour de bon ! Que vous soyez fan de cinéma, globe-trotteur, ou que vous aimiez les choses plus sobres, nous vous avons déniché des idées pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à faire un tour sur nos articles dédiés ! Suivez-nous aussi sur Insta, nous publions chaque semaine des thèmes mariage traditionnels et insolites. Vous y découvrirez certainement le thème qui vous correspond. Vous y découvrirez certainement le thème qui vous correspond et auquel vous n’aviez pas encore pensé.

8- Préparer une première liste de vos invités

Prochaine étape, et pas des moindres : réfléchir aux convives qui assisteront de près à votre union. Evidemment, les premiers invités vont être faciles à trouver : famille, amis proches, collègues adorés… Mais ensuite, c’est plus difficile de renoncer à inviter sa copine de lycée qu’on a perdu de vue, ou encore son collègue qui pense être votre +1 au bureau parce que vous avez partagé une pause café ! Posez-vous tranquillement avec votre chéri(e) pour décider ensemble des invités qui vous semblent indispensables à tous les 2.

Pas de panique, votre liste d’invités n’a pas besoin d’être exacte à 100% dès la première réflexion, mais vous aurez au moins une première idée du nombre de personnes présentes. Utile pour réfléchir aux plans de table ou pour commencer à se rapprocher d’un traiteur qui comblera les bouches de vos proches!

Sachez qu’on dénombre en moyenne 100 à 150 convives pour un mariage : et vous, vous faites plutôt partie de la team célébration en petit comité ou de la team folie des grandeurs ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons nos meilleurs tips pour dresser votre liste d’invités !  

9- Désigner ses témoins

Il est obligatoire de s’entourer de témoins pour votre jour J, car ils devront être, comme leur nom l’indique, les “témoins” de votre union (ils devront donc certifier votre acte de mariage).

Mais ce n'est pas tout ! Ils veilleront aussi à ce que l’ambiance soit au rendez-vous du début à la fin de votre journée. Choisissez donc 1 à 2 témoin(s) par époux qui sauront être à l’aise dans ce rôle si précieux. Vous ne savez pas comment leur annoncer cette grande nouvelle ? On a la solution pour vous : retrouvez dans notre article l’annonce aux témoins nos meilleurs conseils pour rendre ce moment magique. Et pour accompagner vos témoins sereinement, n'hésitez pas à leur partager nos 10 commandements pour être un parfait témoin de mariage . Voici de quoi les rassurer et leur donner de belles idées en amont et pendant votre cérémonie !

10- Se renseigner sur les traiteurs pour votre jour J

Pour terminer en beauté : le repas de mariage. Il est généralement très attendu par vos invités qui souhaiteront prendre des forces avant de se déhancher sur le dancefloor. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous : repas servi à table, buffets chauds et/ou froids, food trucks gourmets, bar à tapas… L’essentiel est surtout de rencontrer de vive voix plusieurs traiteurs, afin de goûter par vous-même les différents choix proposés.

Petit conseil dès lors que vous ferez vos recherches : pensez à demander à votre traiteur s’il propose des options pour les invités avec des allergies ou des régimes alimentaires spécifiques. Gluten, noix, lactose… mieux vaut anticiper pour que tout le monde puisse profiter pleinement du repas sans souci !

Prenez le temps de bien faire votre choix afin de régaler les papilles de tous lors du grand jour ! Mais commencez à rencontrer plusieurs traiteurs environ 10 mois avant votre mariage pour avoir le temps d’en tester plusieurs et pour réserver votre préféré avant qu’il ne soit plus disponible.

Pour appréhender plus sereinement le choix de votre futur traiteur, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article dédié : Choisir le bon traiteur pour son mariage. Vous trouverez aussi des traiteurs de qualité sur notre carnet d'adresses : Foncez, il y en a pour tous les goûts !

Une fois ces 10 étapes maîtrisées, vous pourrez vous pencher plus en détail sur le choix des différents prestataires. Savez-vous que les futurs mariés font appel à une dizaine de prestataires pour sublimer leur jour J ? Alors pour vous entourer des meilleurs, ne passez pas à côté de nos conseils pour bien choisir ses prestataires de mariage. Certains prestataires se réservent des mois en avance : commencez donc à les identifier dès maintenant !

On pense notamment à votre tenue de mariage, qui devra se prévoir environ 9 mois avant votre mariage en raison des agendas bien remplis des créateurs. Messieurs, jetez dès à présent un petit coup d'œil à nos inspirations costumes de mariage. Mesdames, commencez à imaginer les premiers détails de votre robe de mariage : gain de temps assuré en boutique !

Concernant toutes vos prestations du jour J, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à celles que vous souhaitez pour parfaire votre journée. Entre le choix de votre wedding cake , vos fleurs , votre photographe de mariage, mais aussi et pourquoi pas des petits cadeaux pour vos invités , il est important de ne rien laisser au hasard et de s’entourer de prestataires de confiance et qui sauront répondre à vos plus belles envies.

Si ce guide complet vous a conquis, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Gardez en tête que chaque mariage est avant tout unique : libre à vous de commencer par l’étape qui vous ravit le plus (comme votre future liste de mariage par exemple!!)

Cet article vous donne une première idée des préparatifs qui vous attendent. Si vous êtes précautionneux et que vous voulez suivre un planning mensuel : c’est juste ici (planning mensuel des premiers préparatifs entre M-12 et M-7 ) ou là (pour le planning mensuel des derniers préparatifs entre M-6 et M-1).

Maintenant que vous êtes des pros de l'organisation, à vous de jouer pour un mariage des plus réussis !

Au fait, si ce n’est pas encore le cas, abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque mois et en fonction de ta date de mariage, tous les petits trucs à ne pas oublier dans l'organisation de ton mariage. Pratique, non ? Plus d’infos ici

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