Témoins et demoiselles d'honneur : tout savoir sur leur rôle et leur importance au mariage
OrganisationPour votre mariage, vous aurez l’obligation d’avoir des témoins, et la possibilité de choisir enfants et/ ou demoiselles d’honneur pour vous accompagner lors du plus beau jour de votre vie. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article va vous guider !
Les témoins
Pour se marier en France, il est obligatoire de choisir des témoins. Dans le cas d’un mariage civil ou religieux, vous devrez choisir entre 2 et 4 témoins maximum, dont au moins un par époux. Cependant, pour être totalement dans les règles, une condition primordiale doit être respectée : les témoins doivent tous être majeurs. Sachez également que les témoins n’ont pas l’obligation d’être baptisés ou catholiques.
Quel est leur rôle ?
Vos témoins doivent être choisis avec soin et être des personnes de confiance c’est pourquoi il s’agit souvent des frères et sœurs des mariés, ou des membres de la famille très proche. Leur rôle principal sera de signer les registres à la mairie et/ou à l’église, et donc d’attester de votre union. En plus de cela, les témoins ont pour rôle d’aider et de soutenir les mariés tout au long des préparatifs du mariage, de les soulager de certaines tâches le jour J et de les épauler dans le début de leur vie maritale.
Et pour retrouver les dix commandements du parfait témoin, c’est par ici.
Les enfants d’honneur
Choisir des enfants d’honneur n’est pas une obligation. Symboliquement, ils représentent les enfants que votre couple aura après le mariage. Mais plus généralement, les enfants d’honneur font partie du cortège et sont choisis de par leur proximité avec votre couple : vos propres enfants, neveux, nièces, petits cousins… En général, les enfants d’honneur sont âgés entre 4 et 8 ans, mais ici encore, ce n’est pas une obligation ! Le plus souvent habillés de la même façon pour une harmonie parfaite le jour de votre mariage et sur les photos, vous devez veiller à ce que leurs tenues s’accordent avec votre thème de mariage tout en étant confortable.
Pour savoir comment habiller vos petites têtes blondes, rendez-vous ici.
Quel est leur rôle ?
Vous pourrez leur confier des petits rôles durant votre cérémonie comme :
- Lancer des fleurs sur le sol avant votre entrée
- Tenir la traîne de la mariée
- Apporter les alliances
- Lire un texte ou un poème
- Faire la quête à l’église
- Faire des bulles de savon à votre sortie de la mairie ou de l’église
Les demoiselles d’honneur
Les demoiselles d’honneur font partie intégrante du cortège et devront être vos meilleures alliées pour gérer les derniers détails et, éventuellement, les petits désagréments qui pourraient survenir. Elles sont le plus souvent vos meilleures amies ou amies proches. Pour leur tenue, elles portent généralement une tenue ressemblante voire identique choisie par vos soins et s’accordant avec le thème et les couleurs de votre événement.
Ce concept vient des Etats-Unis, et n’est bien évidemment pas obligatoire ! Vous pouvez choisir de n’avoir que vos témoins de mariage pour vous accompagner. Mais en dehors du fait que « c’est joli sur les photos ! », les demoiselles d’honneur complètent le rôle des témoins. De plus, vous ne pouvez avoir que 4 témoins, or vous aurez sans doute envie de confier un rôle privilégié à certaines de vos amies proches que vous ne pourrez pas prendre comme témoin.
Profitez-en pour évoquer subtilement l’EVJF idéal à vos yeux afin de ne pas vous retrouver déguisé en bébé à vendre du papier toilette sur la place de l’hôtel de ville, si ce n’est pas votre genre.
Votre moitié peut aussi avoir des garçons d’honneur. Appelés “groomsmen” aux USA, cette tradition est assez peu répandue en France. Ce sont souvent les frères, cousins ou meilleurs amis du marié qui sont choisis spécialement pour faire partie du cortège et tiendront le même rôle que vos demoiselles d’honneur lors de votre mariage.
Nos conseils
- Définissez précisément le rôle de chacun, sans leur donner trop de tâches : une à trois par personne est idéal pour que tout soit fait comme vous le souhaitez.
- Choisissez un adulte référent pour les enfants d’honneur de votre cortège pour ne pas être demandée toutes les trois minutes si quelque chose ne convient pas et profiter au maximum du moment présent.