Mariage : l'essentiel des formalités

Organisation

Vous allez vous marier ? Félicitations !

Avant le choix de la robe ou de la playlist pour la soirée, il est primordial de connaître les démarches et formalités administratives d’un mariage civil. Nous avons préparé pour vous ce petit article qui reprend les étapes essentielles !

Le choix de la mairie et de l’officiant


Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le choix de la mairie. Cependant, vous devrez respecter certaines règles bien définies.
La mairie devra alors obligatoirement se trouver :

- Dans la ville de résidence d’un des futurs époux, si ce dernier y habite depuis un mois minimum
- Dans la ville où l’un des futurs époux possède un logement
- Dans la ville où l’un des parents des futurs époux possède un logement

Envie de vous marier sur le lieu de votre résidence secondaire ou de celle de tante Yvonne tout près des calanques de Cassis ? Il faudra alors demander une autorisation au maire du village ou de la ville en question. Vous devrez lui exposer votre motivation et votre attachement à ce lieu, en étant accompagnés du proche y résidant.

Si votre rêve était de vous marier sur une plage à Bali, au beau milieu d’un champ de lavande ou au sommet d’une falaise Écossaise, misez sur votre motivation et emparez vous de votre plus joli sourire pour argumenter auprès de l’officier de l’état civil. Mais quoi qu’il en soit, les registres devront ensuite être signés à la mairie que vous avez choisie.

Le choix de la date du mariage et du lieu de réception

Rendez-vous dans la mairie que vous avez choisie afin d’obtenir la date du plus beau jour de votre vie ! Ainsi, elle vous indiquera ses disponibilités et vous remettra votre dossier de mariage. 

Pour rappel, les cérémonies ne sont célébrées ni les dimanches, ni les jours fériés. Il est donc important de bien choisir votre lieu de cérémonie auparavant pour ne pas vous tromper. De plus, le mariage civil peut être effectué quelques jours voire quelques mois avant un mariage religieux. L’inverse est cependant impossible.


L’étape des témoins

Lors d’un mariage civil, vous avez la possibilité de choisir 2, 3 ou 4 témoins, tous âgés de 18 ans au minimum. Les époux doivent obligatoirement avoir un témoin respectif pour attester de leur union. Habituellement, ils demandent aux amis proches ou aux membres de leur famille, le plus souvent leurs frères et sœurs.

Préparer le dossier de mariage

Bien que ce ne soit pas l’étape la plus agréable de l’organisation de votre mariage, ce dossier est LA pièce maîtresse. Il ne faut rien oublier, c’est pour cela que nous vous avons listé les documents essentiels. Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile
- Les informations d’identité des témoins (nom, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur pièce d’identité)
- Une copie intégrale de son acte de naissance datant de moins de trois mois
- Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage
- Un certificat du notaire si un contrat de mariage a été au préalablement établi
- Si un des époux est divorcé, un extrait d’acte de mariage qui mentionne le divorce
- Si un des époux est veuf, un acte de décès du conjoint ou son acte de naissance

Votre dossier devra ensuite être déposé à la mairie par vos soins, généralement deux mois avant la date de votre événement. Et n’oubliez pas vos pièces d’identité ! L’officier de l’état civil sera en droit de procéder à un entretien individuel ou groupé afin de s’assurer du consentement du mariage.

La publication des bans

Suite à cet éventuel entretien, le maire procédera à la publication des bans. Il s’agit d’une procédure ayant pour utilité de rendre publique l'imminence d'un mariage, et ainsi de veiller à ce que toute personne soit à même de s'y opposer, en démontrant d'éventuels empêchements.

Elle sera effectuée à la mairie du lieu de cérémonie et dans les lieux de résidence respectifs des futurs mariés. Cette publication se doit d'apparaître au minimum 10 jours avant le mariage.

Vous avez désormais toutes les clés en main !

Notre conseil : veillez à bien regrouper l’ensemble des documents cités ci-dessus et à respecter les délais en mairie pour ne pas risquer d’impacter le bon déroulement du plus beau jour de votre vie !

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here