Le guide ultime de votre papeterie de mariage : astuces et infos à ne pas oublier !

Organisation

Faire-part, livret de cérémonie, liste des hébergements, planning de la journée avec les différentes adresses, menus… Les supports imprimés sont un élément essentiel de votre mariage, ils donnent le ton et souvent le thème de votre mariage à vos invités. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir ou à créer la papeterie de votre jour J : 

Le faire-part de mariage : la première impression

Choisissez un papier de qualité, plutôt épais (au moins 280g/m²) et de belle qualité pour un rendu haut de gamme.

Personnalisez-le avec des éléments qui vous sont chers : vos initiales, une illustration, une citation...

Soyez clair et concis: Indiquez toutes les informations essentielles : date, lieu, horaires, RSVP...

Ne négligez pas l'enveloppe qui doit être assortie au faire-part et porter une belle calligraphie.

La papeterie de mariage à imprimer que vous pouvez prévoir avec l’imprimeur :

Les menus: Ils doivent être élégants et en harmonie avec la décoration de vos tables.

Les plans de table: Indispensables pour guider vos invités, ils peuvent être aussi décoratifs que fonctionnels.

Les marque-places: Personnalisez-les avec les prénoms de vos invités ou une petite attention.

Le livre d'or: Choisissez un support original (toile, arbre à empreintes, globe terrestre...) pour créer un souvenir unique. Pssst… On vous a concocté un article dédié aux 5 manières originales de faire votre livre d’or pour votre mariage pour changer du traditionnel livre à petits mots.

Les remerciements: Pour exprimer votre gratitude, optez pour des cartes personnalisées.

Conseils supplémentaires pour votre papeterie de mariage

Définissez votre thème: Cela vous aidera à choisir une palette de couleurs, des typographies et des illustrations cohérentes.

Faites appel à un professionnel…: Un graphiste pourra vous aider à créer des supports uniques et personnalisés. Vous pourrez profiter de leur expertise pour des supports à votre image et de qualité.

… Ou créez vous-même votre papeterie de mariage ! : Pour les plus créatifs, vous pouvez aussi tout à fait les faire par vous-même ! Dans ce cas, vous trouverez de superbes templates personnalisables sur Canva, ou même sur des sites d’imprimerie en ligne comme Vistaprint. 

Comparez les prix auprès des imprimeurs et spécialistes des faire-part : Demandez plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Pensez à l'écologie: Choisissez des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Quand imprimer le tout ? Concernant les faire-part, notre meilleur conseil est de commencer à vous y pencher 8 mois avant votre mariage, ce qui vous laissera le temps de les parfaire et de trouver l’imprimeur qui vous convient le mieux. Vous pouvez ensuite les envoyer 4 à 5 mois avant le Grand Jour. C’est l’idéal pour laisser le temps à vos invités de s’organiser et de vous confirmer leur présence. Pour tous les autres supports de mariage, nous vous conseillons de les imprimer 2 mois avant votre mariage pour avoir l’esprit léger. 

Vos supports papier de mariage restent souvent en souvenir de ce jour particulier, ils doivent être cohérents avec votre style de mariage et votre personnalité. Alors, qu’attendez-vous pour faire un tour sur notre carnet d’adresses pour trouver le( s) professionnel(s) de vos futurs supports imprimés ? 

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here