Comment prévoir la quantité de boissons pour son mariage ?

Organisation

Que vous organisiez vous-même votre mariage ou que vous passiez par un traiteur, la question du choix et du nombre de boissons nécessaires va se poser. En effet, la collaboration avec un traiteur ne sous-entend pas forcément que c’est lui qui vous fournira vos boissons. Ainsi, vous serez peut-être amené à prévoir vous-mêmes votre champagne et/ou votre vin. On fait le tour de la question ici !

Quels types de boisson choisir pour son mariage ?

Vos invités n‘auront sûrement qu’une envie, c’est de trinquer à la célébration de votre union : “Santé” “Tchin” “Aux mariés” “Trinquons”... Vous allez probablement célébrer ce moment autour d’un (voire plusieurs) verre(s) !

Le choix des boissons pour un mariage fait donc partie de la touche finale pour satisfaire tous vos invités. Voici quelques recommandations et idées de boissons pour l’occasion, dans le but de vous proposer un parfait équilibre dans votre sélection entre boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Boissons alcoolisées

Parmi les alcools phares d’un mariage, difficile de passer à côté du traditionnel champagne! Symbole d'élégance, il est parfait pour apporter une touche festive et intemporelle à votre événement. Si vous souhaitez une alternative plus économique et aussi pétillante que le champagne, le prosecco sera tout aussi raffiné et apprécié pour son côté frais et fruité.

Le vin est également un alcool qui se marie parfaitement (c’est le cas de le dire) à cet événement. Un vin rouge corsé comme un Bordeaux ou un Pinot Noir sera parfait pour accompagner les viandes. Pour les plats plus légers ou le poisson, un vin blanc frais et fruité, tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc, c’est le top ! Enfin, le rosé, toujours très en vogue lors des fortes chaleurs, apportera une touche rafraîchissante et légère.

Une autre idée plus originale est de proposer à vos convives des bières artisanales pour varier les plaisirs, car tout le monde ne sera pas forcément adepte du vin. Ce qui est chouette avec le choix de la bière, c’est que vous pouvez en sélectionner des artisanales, et vous pouvez aussi vous amuser à personnaliser le goût et l’étiquette !

Une tout autre option qui apportera une touche de fraîcheur singulière : pensez à un bar à cocktails personnalisé avec des recettes qui reflètent vos goûts et aux saveurs aussi différentes les unes des autres ! Et pourquoi pas donner à ces cocktails des noms en harmonie complète avec votre thème de mariage ?

Boissons non alcoolisées

Selon le fameux dicton : sans alcool, la fête est plus folle !! Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par des douceurs non alcoolisées ? Et là encore, vous avez l’embarras du choix pour combler petits et grands.

Outre les boissons classiques (sodas, jus de fruits…) pourquoi ne pas proposer des citronnades et limonades 100% maison ? Rien de plus simple, et pourtant, ça fait toujours son effet dans de belles jarres en verre (notre tips : laissez dans les jarres les rondelles de citron et les feuilles de menthe pour garder toute la saveur et pour rappeler le côté fait maison qui est très appréciable).

Enfin, dans le même esprit que les cocktails, nous sommes complètement fans de l’idée d’un bar à mocktails ! Avec 5 mocktails aux couleurs et saveurs variées, vous êtes sûrs d’épater vos convives et de plaire au plus grand nombre. Ces mocktails apporteront surtout une touche plus créative et recherchée pour contrebalancer avec les sodas et jus.

Quelles boissons prévoir aux différentes étapes de la cérémonie ?

Pour le vin d’honneur

Le champagne est généralement la boisson incontournable de ce type d'événement mais prévoyez suffisamment de variétés pour rafraîchir petits et grands. Les bulles apporteront le côté festif et vous prévoierez des boissons sans alcool pour satisfaire tout le monde (jus de fruits, sodas, sirops, eau plate et gazeuse…), surtout s'il fait chaud.

Vous pouvez également prévoir des cocktails avec et sans alcool, de la sangria maison, du punch… Veillez à ce que les boissons puissent satisfaire l’ensemble de vos invités.

Le Bar à sirop des enfants

Vous pouvez jouer sur les couleurs et organiser un "bar à sirops" composé de pichets de grenadine, de menthe à l'eau, de citronade et de sirop de pêches. Les jus favoris sont en général le jus de pommes et le jus de raisins (moins acides que le jus d'oranges)

Pour le dîner

En échangeant avec le traiteur, choisissez des vins, blancs et rouges, qui accompagneront harmonieusement les mets prévus dans le menu. Ne prenez pas les vins d'entrée de gamme qui donnent, la plupart du temps, des maux tête dès la fin du repas et prévoyez évidemment de l'eau plate et pétillante qui permettront d'alterner et éviteront la deshydratation.

La soirée dansante

Vos convives vont se déchainer sur la piste et auront certainement soif. Pour éviter les dérapages, vous aurez des sodas et jus de fruits en quantité suffisante mais pour que la soirée reste festive, vous pouvez anticiper la préparation de cocktails dans des grandes jars du type mojito ou Spritz en diminuant largement la quantité d'alcool prévue initialement. Ainsi vous gardez le goût de la fête mais vous limitez les dégâts.

Si vous faîtes un brunch le lendemain

Revoyez vos quantités pour en avoir suffisamment le lendemain, du champagne, du vin mais surtout des boissons raffraichissantes et sans alcool, en quantité suffisante, surtout s’il fait beau et chaud.

Boissons des mariages d'hiver :

Si vous vous mariez en automne ou en hiver, pensez boissons chaudes et réconfortantes. Pour les boissons alcoolisées, le vin chaud est une option à la fois savoureuse et conviviale. Vous donnerez ainsi un petit air de marché de Noël à votre cocktail. Pour les boissons de mariage sans alcool, pourquoi pas un "Bar à thé, café et chocolat chaud" pour réchauffer vos invités ?

Est-il nécessaire de varier les boissons pour son mariage ?

Tadaaam ! Nous vous avons livré nos meilleures inspi boissons, et surtout quand les proposer à vos convives. Mais la vraie question que vous devez vous poser : toutes ces boissons sont-elles vraiment nécessaires ? 

Nous, on vous assure que OUI ! Les boissons sont véritablement la cerise sur le gâteau de votre ambiance de mariage. Elles ne se limitent pas à désaltérer vos invités, elles participent surtout à l’aspect festif de votre votre jour-J. Et puis, tout le monde n’a pas les mêmes goûts ou envies, il est donc important de proposer un minimum de choix pour trinquer comme il se doit en l’honneur de votre union ! 

Comment maintenir les boissons fraîches durant le mariage ?

Pour maintenir les boissons fraîches tout au long de votre mariage, plusieurs astuces s’offrent à vous. Le seau de glaces est incontestablement LA solution pratique pour que tous les convives puissent se servir à leur table ou au bar d’une boisson fraîche. 

Mais nous avons aussi pensé à une solution des plus originales : pourquoi ne pas installer un bar à glaçons, où vos invités peuvent ajouter des glaçons parfumés (au citron, menthe, fruits rouges… rien de plus facile et économique) à leurs boissons ? 

Dernière astuce, et pas des moindres : Gardez un maximum de bouteilles au frais dans un réfrigérateur, à ne sortir qu’à la dernière minute pour un service continu.

Quelles quantités de boissons prévoir pour son mariage ?

Le plus difficile est encore d’évaluer les quantités nécessaires de boissons pour l’ensemble de la journée et de la soirée. Voici quelques repères pour vous aider :

Pour ne pas vous retrouver avec une quantité astronomique de boissons sur les bras une fois votre événement passé, prenez votre liste d'invités, retirez les personnes qui ne boivent pas d'alcool (enfants, femmes enceintes...),pour calculer le nombre de convives qui boiront certainement des boissons alcollisées lors de votre réception.

Voici les quantités estimées par bouteilles :

  • 1 bouteille de champagne = 6 coupes. On compte en général 1 bouteille de champagne pour 3 personnes
  • 1 bouteille de vin = 6 verres
  • 1 bouteille d'eau (1,5l) = 8 verres. Vous pouvez prévoir 1 bouteille d'eau par personne.
  • 1 bouteille de spiritueux = 12 petits verres

Enfin, la quantité d’alcool à prévoir dépendra aussi du nombre d'invités qui dormiront sur place. Pour ceux qui ont un peu abusé et qui doivent reprendre la route, n'hésitez pas à leur proposer une solution d'hebergement de fortune (petite tente, sac de couchage). Il vaut mieux mal dormir qu'un accident de la route. N'hésitez pas aussi à identifier et désigner des SAM parmi vos convives qui ne boivent pas, ou organisez un système de navette avec un prestataire externe ou une société de taxi.

Pour rappel, les conducteurs ne devront pas boire plus de deux verres d’alcool à table. Comme vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et il est à consommer avec modération.

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here