Les 10 commandements du parfait témoin de mariage

Organisation

Toi aussi, tu as dit oui ! Oui au rôle de témoin du/de la marié(e). Depuis le jour où ta sœur, ton frère ou ton ami(e) t’a annoncé son union, tu attendais avec impatience la fameuse demande… De vive voix, par le biais d’une lettre ou d’une carte à gratter, tu as dit oui ! Et depuis, tu sais que tu auras une place toute particulière dans ce moment de leur vie si précieux ! Quel bonheur !

Être témoin de mariage, ce n’est pas si facile. Bien plus qu’une simple signature en bas du registre, ce poste privilégié est une réelle implication. Faisons ensemble la liste des commandements à ne pas transgresser pour devenir le parfait témoin de mariage.

1. A l’écoute tu seras

Tu devras offrir à la future mariée, ou au futur marié, une écoute attentive. Tu seras l’épaule sur laquelle il/elle viendra se reposer à chaque fois qu’il/elle en aura besoin. Tu devras être prête à entendre tous ses états d’âmes, ses rires, ses pleurs, ses doutes et ses colères, le/ la soutenir quoi qu’il arrive, et surtout, garder le sourire !

2. Du temps et de la patience tu auras

Visiter les lieux de réception, parler de déco pendant des heures ou hésiter longuement sur la couleur des fleurs qui orneront les tables… tu devras te libérer un maximum de temps et être présente à chaque instant. Tu seras aussi capable de garder ton calme dans les situations de stress que la/le marié(e) va te faire connaître.

3. De bons conseils tu donneras

Qu’il s’agisse des essayages de la robe, du costume, du plan de table ou de la décoration, ton avis et tes conseils seront précieux. Sois sincère et compréhensive, mais n’hésites pas à dire la vérité, même si cela fâche un peu le/la marié(e). A garder en mémoire : il arrive que le/la marié(e) choisisse d’autres personnes que ses témoins pour les essayages, comme par exemple ses parents. Et dans cette situation, reste souriante et diplomate !

4. Le plus cool des EVJF/ EVG, tu organiseras

Voici l’une de tes plus chouettes missions : l’organisation de l’EVG/EVJF avec tous les autres participants ! Tu auras pris le temps de bien entendre ce qu’il/elle veut et ce qu’il/elle ne veut pas afin de rendre ce moment merveilleux. Et beaucoup de points sont à prendre en compte : un lieu original, des dates qui conviennent à tout le monde (ou presque), les ami(e)s les plus proches de la/ du marié(e), des activités qui déchirent… C’est parti pour un week-end de folie !

5. La mariée tu chouchouteras

Tu l’auras compris, ton rôle sera multifonction, mais au-delà de l’organisation tu devras prendre soin du/de la mariée. Rassurer, soutenir, prévoir ce que tu peux prévoir à sa place, instaurer des temps de pause et surtout, lui faire sentir que tu es là et que tu as le contrôle sur la situation, et que son mariage sera une journée parfaite.

6. Un kit de survie, tu auras sur toi

Jamais sans ton kit ! A chaque sortie avec la bride-to-be, penses à prendre ton kit de survie. La journée de cérémonie peut être longue, et que vous soyez la témoin du marié ou de la mariée, il est absolument nécessaire que vous ayez toujours à disposition certains indispensables ! On pense aux mouchoirs, aux accessoires make-up pour les retouches, aux épingles à chignon, au set de couture de poche, et même à la bouteille d’eau ! Et pour ne rien oublier le Jour-J, tous nos conseils sont ici .

7. Un super discours tu feras

Que l’on soit timide ou totalement extravertie, on ne peut passer à côté du discours ! Tu devras prendre le temps d’écrire quelques mots (ou quelques feuilles) et tu prendras la parole durant le vin d’honneur et/ ou pendant le repas pour remplir d’émotions les yeux des jeunes mariés. Garde à l’esprit que ta mission est de leur rendre hommage sans plomber l’atmosphère. A bannir donc : les remarques déplacées et les informations trop personnelles. 

8. Ta signature sur le contrat, tu apposeras

Comme la règle l’oblige, les témoins doivent signer le registre de mariage civil, ou celui de mariage religieux après les mariés. Tout te sera expliqué dans les détails et ta mission n’est ici que juridique. N’oublie pas de t’appliquer en signant, car cette signature est éternelle… et oui !

9. L’ambiance le jour J tu mettras

Si tu pensais te reposer sur tes lauriers et profiter de ce fabuleux vin d’honneur et du délicieux repas, tu te trompes ! Tu seras sans cesse sollicité(e) et pris(e) à droite à gauche pour organiser les animations et autres activités de la soirée. Tu seras sur tous les fronts ! VIVE LES MARIÉS (et les témoins) !

10. Le jour-J (et après), tu coordonneras

Nous l’avons dit plusieurs fois déjà, mais l’organisation est le cœur de ta mission, alors bien-sûr, tu devras veiller à ce que tout se passe comme prévu le jour de l’événement : répondre aux demandes des mariés, aider les invités à trouver leur place, accueillir les prestataires, animer la cérémonie… Il te faudra gérer le stress d’une main de maître, et utiliser toutes tes qualités pour que cette journée soit parfaite !

Notre conseil : Si les mariés ont prévu un brunch le lendemain, n’hésites pas à leur donner un coup de main ! Et ça vaut aussi pour le rangement… ;) 


On sait que tous ces commandements peuvent faire peur, tu te demandes sûrement comment faire face à cette quantité astronomique de choses à faire, mais garde le cap ! Le/la marié(e) ne t’as pas choisi(e) au hasard, tu as toutes les qualités pour être le/la témoin parfait(e) et sois en sûr(e) : ça sera un souvenir incroyable !

Pssst : cet article est écrit en supposant que le témoin est une femme, mais pas d’inquiétude, il est tout aussi valable pour vous Messieurs ;) 

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here