Choisir les fleurs pour votre mariage : tout ce que vous devez savoir
OrganisationLes fleurs, la touche indispensable de votre déco de mariage !
Mariage romantique, vintage, chic ou champêtre, les mariages ont tous un point commun : les fleurs ! Apprendre à bien choisir vos fleurs de mariage est indispensable pour sublimer votre événement.
Pour habiller vos tables, décorer l’église, ou sublimer le lieu de votre cérémonie laïque, les fleurs feront 80% de votre décoration. Malgré tout, ce n’est pas toujours facile de savoir exactement ce que l’on veut en matière de décoration florale pour son mariage, surtout quand on nous le demande quelques mois à l’avance… Alors suivez ces précieux conseils pour bien choisir les fleurs de votre joli jour J.
Le budget et le timing
Tout d’abord vous devez définir le budget que vous souhaiterez accorder aux compositions florales. Il est parfois compliqué d’évaluer le prix des fleurs, alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Le prix variera en fonction du type de fleurs que vous aimez et de ce que vous souhaitez. Généralement, l’enveloppe consacrée aux fleurs varie entre 500 et 2000 euros.
Pas d’inquiétude, Si votre budget ne vous permet pas de prendre tout ce que vous souhaitez, pensez au do it yourself ! Vous n’êtes pas obligés de passer par votre fleuriste pour tout. Confiez-lui les compositions de fleurs ou ce qui vous semble être le plus compliqué, et faites vous-même les compositions les plus simples . Des guirlandes à base d’eucalyptus, de branchages et de lierre peuvent aussi faire une très jolie décoration maison.
Le choix du thème
Vous avez déjà défini le thème de votre mariage ? Super ! Mais suivant votre thème, vous ne choisirez pas les mêmes fleurs !
Pour un mariage champêtre, privilégiez les marguerites, les fleurs des champs, les épis de blé, herbes de la pampa… Ces fleurs, de tons principalement beiges et blancs, pourront être accompagnées de verdure et branches feuillues.
Pour un mariage romantique, optez pour des arômes ou des roses de couleurs différentes. Du rose, du blanc, de l’orangé…et n’oubliez pas les roses anciennes. Elles donneront un style épuré et romanesque à souhait !
Vous l’aurez compris, définissez tout d’abord le thème que vous souhaitez donner à votre cérémonie. Cela sera une bonne orientation pour le choix des fleurs.
Le respect des saisons
Si vous avez décidé de vous marier au mois de mai, d’octobre ou de mars, vous ne trouverez pas les mêmes fleurs ! Dans un souci de préservation de l’environnement, de votre budget et pour suivre la saisonnalité, il est impératif que vous choisissiez des fleurs de saison ! Voici un petit récapitulatif :
- En hiver, les renoncules, les narcisses, le perce-neige sont les fleurs à privilégier pour votre décoration. Vous pouvez aussi glisser quelques fines branches de sapin dans vos bouquets !
- Au printemps, on craque pour les jacinthes, les tulipes, les marguerites, les pois de senteurs, les lilas…
- En été, optez pour des fleurs qui résistent aux températures élevées. Les pivoines, les roses, les tournesols, le pavot, le bleuet, le jasmin et le magnolia sont de sortie !
- Pour finir, en automne, favorisez les hortensias, les roses David Augustin, le camélia, l’anémone, les asters, la bruyère ou les dahlias.
Cependant, sachez qu’il existe des fleurs à floraison longue, disponibles quasiment toute l’année. Vous n’aurez aucun mal à demander de superbes compositions qui les mettront en valeur. C’est notamment le cas des lys, des zantedeschias, de l'ornithogale ou de l’alstroemère. Même si vous ne pouvez pas avoir vos fleurs préférées, il vaut mieux de jolis bouquets frais et pétillants de couleurs que des associations de fleurs fatiguées, en décalage et hors saison. Les fleurs séchées et les plantes vertes font aussi leur effet ! Attention, privilégiez toujours les fleurs naturelles aux fleurs artificielles.
Alors, parmi les mille et une fleurs qui existent, lesquelles vous feront craquer ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la saisonnalité des fleurs pour votre mariage, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Choisir son fleuriste
Une fois le budget et le thème défini, et avant de vous lancer et d’appeler tous les fleuristes de l’annuaire, rendez-vous sur Pinterest, Instagram ou les blogs d’organisateurs de mariage. Ces réseaux sont de formidables sources d’inspirations pour les futurs mariés. Vous dénicherez quelques photos des fleurs et des compositions florales qui vous plaisent et vous pourrez les présenter à votre fleuriste, cela facilitera la définition de vos besoins. N’hésitez pas à lui demander son avis. Ensuite, faites confiance au talent et à l’expérience de votre fleuriste, et laissez la magie opérer.
Prenez rendez-vous au moins 6 mois à l’avance : certains fleuristes sont très demandés, alors soyez les premiers alors faites en sorte d’être les premiers arrivés !
Notre conseil : Attention à ne pas prendre un fleuriste trop éloigné de votre lieu de réception, sinon les frais de déplacement et d’installation seront plus élevés, et les potentiels ajustements de dernière minute plus compliqués.
Que prévoir ?
L’autre étape indispensable est le choix des éléments pour votre mariage :
- Le bouquet de la mariée : Prenez le temps de le choisir. Quelle taille souhaitez vous ? Quelle forme ? Quel style ? Il devra être en accord avec votre robe.
- La boutonnière du marié : Et peut-être celle des garçons d’honneur, pères, frères, témoins... Pour une parfaite harmonie, elle peut reprendre les mêmes fleurs que le bouquet de la mariée.
- Centre de table : C’est souvent ce que l’on confie en priorité au fleuriste. La décoration de vos tables est l’un des éléments principaux. Que souhaitez vous ? Compositions florales, guirlandes de fleurs, bouquets ? À vous de choisir ! S’il n’est pas encore défini, réfléchissez à votre plan de table potentiel pour pouvoir donner le nombre de centres de table au fleuriste.
- Cérémonie laïque ou religieuse : Bouts de chaises ou bancs, composition florale pour l’autel, arche ou pétales de fleurs pour sublimer votre arrivée, tout est permis !
- Pour la sortie de la cérémonie : pétales de roses, fleurs séchées, lavande..
Et en plus…
Quelques fleurs pour sublimer votre coiffure
Des bouquets, bracelets ou couronnes de fleurs pour vos témoins et demoiselles d’honneur
Prévoyez quelques bouquets pour les tables du cocktail et pour la décoration de votre table où sera déposé votre livre d’or.
Décorez votre voiture : une guirlande à l’avant la sublimera
Vous avez désormais tous les conseils en tête pour une décoration florale réussie !