Pièce montée ou wedding cake ?
OrganisationVous organisez votre mariage et vous hésitez encore sur LE gâteau qui clôturera la cérémonie ? Vous êtes plutôt team pièce montée ou wedding cake ?
La pièce montée
C'est LE gâteau de mariage traditionnel dans toute sa splendeur. Présenté à la fin du repas, il est généralement découpé par les mariés. Concrètement, il s'agit d'une pyramide de choux garnis de crème pâtissière, glacés au caramel et nougatine.
Grand classique de la gastronomie française, la pièce montée est parfois revisitée par les pâtissiers au niveau de la forme, de la hauteur ou même de la saveur.
Au niveau de la décoration, la pièce montée peut être délicatement ornée de perles, dragées ou fleurs en sucre. Ce raffinement convient parfaitement aux mariés en quête de sobriété et de tradition.
Le wedding cake
Le wedding cake est très tendance et nous vient directement des pays anglo-saxons. Le wedding cake « classique », proposé aux États-Unis et en Angleterre, est un gâteau à étages composé de plusieurs couches de gâteau séparées par de la crème au beurre et recouvertes de pâte d’amande et de pâte à sucre.
C'est une création assez dense et les pâtissiers français préfèrent proposer des versions plus légères : un biscuit plus aérien, une crème moins sucrée, une pâte à sucre plus fine... Bref, un gâteau plus léger.
L’avantage, c’est que le wedding cake est 100 % personnalisable et s’adapte à tous les thèmes de mariage. À deux ou même quatre étages, les décorations sont généralement réalisées à la main, en pâte à sucre et/ou en pâte d'amande. En plus, le wedding cake convient parfaitement aux grands mariages car on peut faire jusqu'à 250 parts, elle est pas belle la vie ?
Et niveau budget ?
Côté budget, la pièce montée est généralement moins coûteuse que le wedding cake : comptez environ 3,50 euros par invité – les prix varient toutefois en fonction des pâtissiers et des villes. Cependant, le coût d’un wedding cake est un peu plus élevé et peut coûter environ 6 à 7 euros par personne car il demande plus de travail que la pièce montée. Le prix de votre gâteau de mariage dépendra évidemment de sa taille et de sa personnalisation.
Cerise sur le gâteau
Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, il existe bien sûr certaines alternatives. Et vous trouverez de nombreuses inspirations sur internet et sur Pinterest notamment.
Pour changer de la traditionnelle pièce montée ou du très à la mode wedding cake, vous pouvez vous tourner vers d’autres douceurs gourmandes et originales, présentées simplement ou sous forme de pyramide pour un effet plus spectaculaire.
Voici quelques possibilités
- Des petits desserts divers et variés comme des éclairs, brownies, tartelettes sous forme de buffet ou en pièce montée, il y a en a pour tous les goûts…
- Une fontaine de chocolat et ses fruits ou chamallows,
- Des cupcakes ou des donuts de toutes les couleurs, formes et goûts pour un côté fun,
- Des glaces ou sorbets : après un copieux repas quoi de mieux qu’un dessert léger et frais,
- Des fruits en brochette ou en salade,
- Des macarons pour un dessert chic et raffiné, certains pâtissiers en font des pièces montées
- De “naked cake” ou “gâteau nu”, gâteau de mariage minimaliste à l’américaine non recouvert de glaçage ou pâte à sucre : très intéressant pour les mariages champêtres
Vous avez désormais les cartes en main pour choisir LE gâteau qui fera succomber vos invités. Alors, pour quelle création allez vous craquer ?