Quand envoyer mes faire-part de mariage ?

Organisation

Trouver le faire-part idéal

Pour que vos invités aient le temps de s'organiser, il faudra les prévenir assez tôt. Maintenant que vous connaissez la date, les horaires, le lieu de cérémonie et le lieu de réception, vous pouvez composer votre faire-part en tenant compte de votre thème de mariage ou de la couleur dominante que vous avez choisie.

Commencez à prospecter les imprimeurs et papeteries, afin de trouver l’inspiration et le style de l’invitation officielle de votre union.

Profitez-en pour demander à votre imprimeur s’il pourra imprimer les menus et les livrets de cérémonie pour que tous vos supports soient bien harmonieux. 

Quand envoyer ses faire-parts ?

En général, on préfère les envoyer 2 ou 3 mois avant le jour du mariage, 4 mois si vous vous mariez en pleine saison estivale ou durant un week-end de pont, pendant lequel vos invités sont susceptibles de partir en congés. Inutile de les prévenir trop en avance, cependant, si vous vous mariez à une période où le nombre de mariages est important, ou si vos invités doivent venir de loin et réserver un vol, vous pouvez très bien envoyer un “Save the date” avant votre faire-part officiel pour leur permettre de bloquer la date.

Prenez également en compte le fait qu’il faut environ compter un mois entre votre commande chez l’imprimeur et la réception de vos cartons d’invitation.

Notre conseil : Pensez à glisser à vos invités de vous confirmer leur venue au moins 2 mois à l’avance pour les petits ajustements.

Quelle quantité de faire-part envoyer ?

Afin de calculer le bon nombre de faire-part à faire imprimer, ne comptez pas en nombre d’invités, mais bien en nombre de foyers ! 

Pour faire votre calcul, commencez par diviser le nombre d’invités par deux (1 couple + enfants = 1 invitation) et réajustez vos comptes en fonction du nombre de personnes seules. Prévoyez toujours un peu plus large au cas où, 5% de faire-part supplémentaires (donc pour 100 invités, comptez 55-65 faire-parts) feront normalement très bien l’affaire.

Comment créer ses faire-part ?

Si vous organisez un grand mariage et que vous souhaitez que vos invités assistent aux différents moments de votre évènement, mais pas forcément à tous : mariage civil, cérémonie religieuse/laïque, cocktail, dîner et brunch, pensez à faire des cartons d’invitations différents. Pour les personnes les plus proches, accompagnez l’invitation principale de tous les autres petits cartons, dans le cas échéant, choisissez de ne glisser que le carton d’invitation au cocktail avec celui de la cérémonie par exemple. 

Dans ce cas-là, différenciez chaque carton par leur couleur, ou leur format, pour marquer une réelle distinction entre tous. 

Pour le style de vos faire-part, libre à vous de choisir un style qui vous plaît en discutant avec votre imprimeur ou votre graphiste. Cependant si vous avez choisi un thème pour votre mariage, n’hésitez pas à commencer à mettre vos invités dans l’ambiance, en misant tout sur la mise en page ! Pour un thème champêtre, une jolie papeterie avec une typographie manuscrite et des teintes verdoyantes, naturelles ou pastels seront du plus bel effet. Si votre thème est plus original comme le thème cinéma ou voyage, vous pouvez vous amuser avec des faire-parts en forme de ticket de cinéma ou de billet d’avion ! Soyez originaux et osez ! 

Quant au texte, nous vous conseillons de rester simple. Vos noms, éventuellement ceux de vos parents, les lieux, dates et horaires de votre cérémonie, du cocktail, du dîner et du brunch seront les informations les plus importantes. N’oubliez pas la mention RSVP (“réponse attendue s'il vous plaît”) sur votre faire-part, ou bien ajoutez un carton dédié à cela, que vos invités pourront vous renvoyer. Ce sera également l’occasion de leur demander leurs allergies alimentaires, ou le nombre d’enfants qui les accompagneront. 

Notre conseil : Au moment de la création, pensez à glisser sur le carton d'invitation le lien vers votre liste de mariage, ou bien le QR code qui y mènera. On vous donne toutes nos astuces dans cet article

C'est en effet le moment où vos invités voudront savoir comment vous féliciter pour votre union, quels cadeaux vous feraient plaisir et ce que vous avez mis en place pour récolter leurs dons. Alors si ce n'est pas déjà fait, créez dès maintenant votre liste de mariage Mille et une listes, en remplacement ou complément d'une urne, pour permettre à vos proches de vous gâter d'une façon plus ludique, pratique et personnalisée !

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here