PLAN DE TABLE DE MARIAGE : Comment placer ses invités ?
OrganisationVous avez déjà réfléchi à la disposition de vos tables et vous avez même choisi des jolis marque-places aux couleurs de votre mariage. Il est désormais temps de décider de votre plan de table ! Si on écoute le cousin Georges qui veut absolument être avec l’amie de sa cousine Yvonne, c’est une évidence ! Mais c’est vous qui décidez !
Besoin de quelques petites astuces ? C’est par ici !
La table d’honneur pour votre mariage
Les mariés sont très souvent installés à la table d’honneur, tout comme leurs parents et leurs témoins, mais vous pouvez décider de garder vos témoins et amis proches, et ainsi placer les parents et beaux-parents à une autre table proche de vous. Dans tous les cas, vous êtes libres de vos choix et faites comme vous le souhaitez, votre événement doit vous ressembler !
Notre conseil : installez cette table de manière centrale, pour que vous puissiez voir tous vos invités et être au contact de tout le monde facilement.
Equilibrez les tables
Dans la mesure du possible, essayez de mixer les hommes et les femmes. Selon les affinités, placez-les par intermittence. Les couples seront souvent à la même table même s’ils ne sont pas côte à côte. Dans les mariages, il est possible qu’il y ait des personnes seules. Ne les oubliez pas ! Il faut qu’elles se sentent entourées, rencontrent d’autres personnes et s’amusent.
Evitez de placer un célibataire avec des couples à la même table, il risque de se sentir mal à l’aise. Placez plutôt les célibataires selon leurs centres d'intérêts et milieux professionnels, cela permettra d'ouvrir la discussion.
Les enfants
Les enfants n’ont pas le même rythme que les adultes et n’aiment généralement pas passer des heures à table. Si vous prévoyez qu’ils dînent en même temps que les adultes, préparez-leur une table qui leur est dédiée et adaptez-là à leurs besoins et leurs goûts. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, mettre en place une petite aire de jeu dans un coin de votre salle en mettant à leur disposition des crayons de couleur, quelques coloriages ou des petits jeux de question-réponse, devinettes, etc. qui les feront patienter pendant le diner. De plus, n’hésitez pas à adapter votre menu pour qu’ils puissent se régaler en même temps que les adultes.
Notre conseil : évitez de placer cette table au milieu des adultes pour favoriser le bon déroulement du service et éviter les allers et venues régulières et mouvementées de ces petites têtes blondes. Et surtout, au-delà de 12 ans, installez les ados sur une table dédiée ou avec les jeunes adultes.
Attention aux décibels
Prêtez une attention particulière à la proximité des hauts parleurs. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre DJ pour savoir où ils se situeront. Il faudra en tenir compte lors de l’élaboration de votre plan de table. Pensez à ne pas placer trop près des hauts parleurs les personnes âgées et les jeunes enfants. De manière plus générale ce n’est agréable pour personne, donc fiez-vous à votre bon sens.
Les derniers détails pour votre plan de table de mariage
Pour éviter toute discussion ou éventuelle réclamation et afin de rester zen, il est préférable de garder le plan de table secret avant le jour J… Sinon il y aura toujours quelqu’un pour vous dire quelque chose. Dans tous les cas, sachez que vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde, alors faites de votre mieux et vos invités respecteront vos choix.
En dernière étape et après avoir terminé votre plan de table, vérifiez que le nombre de convives placés correspond bien au nombre de votre liste d’invités sur votre liste définitive ! C’est une sécurité afin de n’oublier personne !