Astuces pour un budget mariage maitrisé

Organisation

Ce n’est pas la partie la plus fun mais elle est incontournable pour que vous puissiez organiser un événement à la hauteur de vos attentes. Le budget réalisé dès le début vous aidera à déterminer le lieu, le traiteur, les autres prestataires de mariage mais aussi le nombre de personnes que vous souhaitez inviter, sans vous ruiner. Nous allons voir ensemble quelques astuces pour un budget mariage maîtrisé. À vos stylos !

Avoir une première idée de votre budget mariage

Avant de commencer à chercher un lieu ou des prestataires, il est très important d’avoir une idée du budget que vous souhaitez mettre dans votre union. Cette étape est cruciale et vous permettra d'allouer une certaine somme dans chaque détail de votre mariage, et d’éviter de tout dépenser dans la location de votre lieu par exemple.

Chaque mariage est différent. Un couple qui souhaite un mariage d’exception avec un duo photographe/vidéaste, un groupe de musiciens, un brunch pour le lendemain n’aura pas le même budget qu’un couple qui souhaite quelque chose de plus simple : un petit lieu de réception, un traiteur et un DJ pour la soirée.

Il vous faut donc réfléchir et lister quelles prestations vous aimeriez absolument pour votre mariage, puis les moins prioritaires. Par exemple : lieu de réception, wedding planner, traiteur, photographe, vidéaste, DJ, papeterie, fleuriste mais aussi groupe de jazz ou gospel, véhicule, navettes pour les invités, coiffeuse et maquilleuse pour vos témoins, baby-sitter, décoratrice, feu d’artifice, lâcher de lanternes... 

D’une part, cela vous permettra de savoir quelles sont les prestations où vous investirez le plus d’argent. Si vous souhaitez un repas gastronomique qui ravira les papilles de vos invités, vous devrez mettre plus de budget dans le traiteur pour en avoir un à la hauteur de vos espérances. Et si vous souhaitez tout miser sur les animations, optez peut-être pour un lieu plus simple et un menu moins développé. Chaque prestation a un prix moyen et il est important que vous connaissiez les tarifs moyens de chaque prestation. Lors de vos recherches, vous pourrez ainsi vous baser sur ces tarifs et savoir ce que vous pouvez vous offrir, ou ce qui est hors budget.

Pour savoir comment dénicher les meilleurs prestataires, c’est par ici.

Nos tips pour réduire votre budget de mariage

  • Réduire ses invités : Le nombre d’invités change réellement la donne et permet de diminuer considérablement son budget. Pour vous donner une idée, le budget moyen d’un mariage de 100 personnes est d’environ 120€ par invité.
  • Prioriser les prestations : Après les avoir listées, classez-les par priorité. Vous pourrez désormais supprimer les prestations les moins importantes à vos yeux, ou revoir vos critères.
  • Faire soi-même : A un an de votre mariage, vous aurez le temps de confectionner vos propres numéros de table, menu, marque-place, petites décorations et cadeaux invités à prix tout doux. N’hésitez pas à utiliser des matériaux vintages, ou chinés dans des brocantes, effet garanti !

Retrouvez ici notre Kit Papeterie, pour meiux vous aider dans l'organisation de vos préparatifs et y voir plus clair sur le long terme !

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here