Quel costume pour Monsieur ?
OrganisationLes préparatifs du mariage s’accélèrent et la future mariée a déjà craqué pour la robe de ses rêves mais qu’en est-il du futur marié ? A-t-il choisi sa tenue ?
Sélectionner le costume parfait pour cet évènement si spécial n’est pas chose aisée et peut être source de véritable stress : couleurs, coupes, matières, style, morphologie….Nous vous partageons ici les meilleurs conseils pour trouver LE costume qui saura apporter style et élégance à monsieur pour le Jour J.
La coupe du costume
Le costume doit au mieux respecter la morphologie du futur marié afin de le mettre parfaitement en valeur. Pour ce faire, quatre critères doivent être pris en considération : la carrure de la veste, sa longueur, les revers et le pantalon.
La carrure
La couture des épaulettes doit coïncider avec la carrure des épaules. Ainsi, si monsieur a les épaules plutôt tombantes, nous lui conseillons de favoriser une veste de costume avec des revers de col étroit et d’utiliser des épaulettes pour structurer et allonger sa silhouette.
Cependant, si votre conjoint a des épaules carrées, nous lui suggérons d’opter pour une veste déstructurée et sans doublure pour un effet naturel.
A préciser que selon les envies, il existe 3 formes de vestes :
- Droite : cette veste plutôt informe conviendra pour cacher les formes
- Structurée : avec des épaules rembourrées et la taille ajustée, cette veste est idéale pour mettre en avant des épaules peu développées
- Ajustée : coupe ajustée, cette veste de mariage convient parfaitement aux hommes en forme
La silhouette
Si votre compagnon est petit, n’hésitez pas à lui proposer de choisir une veste de costume cintrée et un pantalon slim afin d’allonger ses jambes. La veste peut être ajustée pour arriver juste au-dessous des fesses et ainsi dégager les jambes pour accentuer leur longueur. Des petits cols et une cravate fine pourront également être de bon choix pour que le tout soit proportionné à la taille.
En revanche, s’il est grand, nous conseillons de choisir une veste cintrée assez longue pour structurer le corps et mettre en valeur les épaules.
Le style du costume
Une fois le thème du mariage validé, le style du costume du marié doit s’en inspiré. Plusieurs propositions selon la thématique sélectionnée :
Pour un thème champêtre, il est possible de choisir un gilet (pourquoi pas à carreaux) ou bien de jouer sur des accessoires comme les bretelles pour un côté rustique. Et pour un thème marin, le costume devra être, avant tout, décontracté et élégant avec l’utilisation de tissus légers, respirants teintés de bleu, blanc ou beige.
Les teintes tendance du costume
Si pour la mariée, le choix de sa robe reste principalement le blanc ou le blanc cassé voire avec quelques touches de couleurs pour les plus audacieuses, pour les hommes, le choix de la couleur du costume peut être légèrement plus complexe.
Nous vous avons, ici, répertoriés les couleurs de costume les plus choisies :
- Le noir représente la tradition et l’élégance
- Le bleu et le gris sont deux couleurs très modernes pour un look chic et décontracté
- Le beige est à privilégier pour le printemps ou l’été
N’hésitez pas à sélectionner une couleur qui ira avec la couleur des cheveux du futur marié et de son teint. Ainsi, pour les peaux claires aux cheveux foncés, il est préférable d’opter pour un costume dans des teintes sombres comme le gris anthracite, le bleu marine ou le noir pour attirer le regard sur le visage. A contrario, pour les hommes à la couleur de peau proche de la couleur des cheveux, les costumes clairs dans des tons gris ou marron conviendront parfaitement, accompagnés d’une chemise dans les tons pastels.
La matière
Entre la flanelle de laine, le tweed, le coton, le velours ou encore le lin, la matière du costume doit principalement dépendre des températures du jour J.
La laine : à la fois souple, respirante et peu salissante, constitue la matière de prédilection du costume. Se portant en toute saison et occasion, la laine froide est particulièrement agréable en été car elle conserve le frais rend le costume impeccable en toutes circonstances. Ainsi, sa capacité d’adaptation aux changements de température en fait également un tissu idéal pour un costume en hiver.
- Le lin : matière légère, elle est préférée pour un mariage estival. Attention, cette matière se froisse facilement.
- La flanelle et le cachemire : deux matières idéales pour l’automne et l’hiver
- Le coton : si la matière de prédilection reste la laine, le coton est de plus en plus plébiscité pour son style plus décontracté et moins rigide.
Monsieur a désormais toutes les cartes en main pour choisir LE costume qui saura éblouir sa moitié et ses invités !
Et si vous vous demandez quels accessoires mettre avec le costume, c’est par ici.