Comment faire une ouverture de bal fracassante ?
OrganisationL'ouverture de bal est un moment clé de votre mariage, symbolisant le début des festivités et donnant le ton pour le reste de la soirée. Alors, à vos cahiers, on vous donne toutes nos astuces pour émerveiller vos invités avec une ouverture de bal mémorable !
Choisissez une chanson qui vous ressemble
La musique est au cœur de votre ouverture de bal. Optez pour une chanson qui a une signification particulière pour vous et votre partenaire. Qu'il s'agisse de la chanson sur laquelle vous vous êtes rencontrés, celle qui a marqué une étape importante de votre relation ou simplement une mélodie que vous aimez tous les deux, le choix de la musique va donner le ton de votre ouverture de bal ! Retrouvez notre playlist mariage parfaite juste ici.
Apprenez une chorégraphie
Une danse chorégraphiée peut vraiment impressionner vos invités. Que vous soyez danseur accompli ou non, vous pouvez opter pour une danse classique comme une valse ou surprendre tout le monde avec un mashup de plusieurs styles de danse, allant du tango à la danse contemporaine. Pour vous donner un petit coup de pouce dans l’élaboration de votre chorégraphie, n’hésitez pas à faire appel à un professeur de danse qui vous permettra d’acquérir les bases et de gagner en assurance pour que votre performance soit fluide et synchronisée !
Si votre mariage a un thème spécifique, incorporez-le dans votre ouverture de bal. Par exemple, pour un mariage sur le thème des années 1920, une danse Charleston serait idéale. Pour un thème conte de fées, une valse inspirée de "La Belle et la Bête" pourra ajouter une touche de romantisme.
Intégrez des effets spéciaux et des souvenirs
Machines à fumée, bulles, jeux de lumières… et si vous sortiez le grand jeu en ajoutant des effets spéciaux à votre ouverture de bal ? Accordez tous vos prestataires pour créer un véritable moment hors du temps ! Pour les plus nostalgiques, vous pouvez même utiliser des écrans géants pour projeter des vidéos ou des photos de vous et de votre histoire en arrière plan pour ajouter une touche de magie et de souvenirs à votre danse.
Impliquez vos invités
Pour rendre votre ouverture de bal encore plus mémorable pour vos invités, impliquez-les ! Organisez un flash mob avec vos amis et votre famille ou invitez vos demoiselles et garçons d’honneur à participer à une partie de la danse pour créer une atmosphère conviviale et participative ! Pour une danse remplie d’émotions et de tendresse, vous pouvez également convier vos parents ou grands-parents respectifs à partager une danse et commencer votre ouverture de bal de la plus jolie des manières.
Surprenez avec un changement de tenue
Pour un effet “wahou”, vous pouvez commencer votre ouverture de bal dans une tenue classique et changer de costume en cours de route. La mariée peut par exemple enlever sa robe longue pour révéler une robe plus courte et plus dansante tandis que le marié peut troquer sa veste pour un gilet chic et des bretelles. Ce changement de tenue peut ajouter un élément de surprise et de fun à votre performance mais aussi vous permettre d’être plus à l’aise dans une tenue plus confortable !
Entraînez vous et restez vous-même !
La clé pour une ouverture de bal réussie ? La pratique. Répétez régulièrement votre danse pour vous sentir à l’aise et assurer avec aisance sur le dancefloor. Faites des essais avec votre tenue de mariage pour vous habituer aux mouvements dans vos vêtements et éviter toute gêne le jour J. Enfin, n'oubliez pas que l'ouverture de bal doit refléter vos personnalités et votre relation ! Ne vous sentez pas obligé de suivre des tendances si elles ne vous ressemblent pas. L'essentiel est que vous vous amusiez et que vous vous sentiez à l’aise. Une ouverture de bal sincère et authentique sera toujours la plus émouvante !
Enfilez vos chaussures de danse, préparez-vous à éblouir vos invités et faites de votre ouverture de bal un moment inoubliable ! C’est le moment d’enflammer le dancefloor !