Les 6 étapes pour organiser un mariage éco-responsable

Organisation

Vous souhaitez organiser un mariage éco-responsable ? C’est-à-dire un mariage qui soit en résonance avec vos valeurs et vos engagements du quotidien ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons répertorié ici 6 conseils pratiques pour limiter votre impact environnemental, et ainsi faire rimer fête et respect pour la planète.

1. Anticiper les trajets de ses invités

Le saviez-vous, on estime à à 10 T d’équivalent CO2 le bilan carbone d’un mariage (c’est à dire plus que l’impact d’un français sur un an). On considère que plus de 70% de ce chiffre est lié aux déplacements des invités. Covoiturage, mobilités douces (train, RER, vélo, etc.), le simple fait de sensibiliser ses convives peut avoir des répercussions directes conséquentes.

2. Choisir le bon lieu

De manière contre-intuitive, nous vous invitons à choisir un lieu non pas en fonction de votre adresse de résidence, mais bien de là où se trouve la majorité de vos invités (dans l’objectif de déplacer un minimum de personnes). Par ailleurs, les mariages urbains, en centre ville, sont logiquement moins impactants que ceux au beau milieu de la campagne, car plus simples d’accès en train, métro, tram, vélo, etc. 

Si l’Elopement (fugue amoureuse entouré de quelques invités, triés sur le volet) vous fait de l'œil, ne perdez pas d’esprit que la France regorge de lieux à couper le souffle.

3. L’importance du menu

Si vous souhaitez réduire l'impact carbone du repas, il est possible de diminuer les quantités de viande, passer de la viande rouge au poisson, par exemple, ou encore opter pour du végétarien (voire végétalien, pour les plus radicaux d’entre vous). Les autres maîtres mots d’un repas de mariage écoresponsable, sont le local, la saisonnalité ou encore le biologique.

Votre traiteur sera également votre meilleur allié dans votre potentielle quête vers le zéro déchet.

4. Des fleurs française et de saison

Mais pourquoi faire attention aux fleurs, l’élément le plus “naturel” d’un mariage ? Et bien justement, parce que malgré les croyances, elles représentent souvent plus de 10% du bilan carbone du jour J. On invite donc tous les futurs mariés à contacter les formidables fleuristes près de chez eux qui travaillent les fleurs françaises et de saison. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir de beaux tournesols le jour de votre union, ne choisissez pas le mois de décembre. 

5. Le souci du détail : l’importance de savoir prioriser

Choix de l’alliance (or éthique et/ou recyclé), sélection de la papeterie (faire-part en papier recyclé, ou ensemencé), boutiques de robes de mariée de créateurs prônant le made in France, ou de seconde main, photographe engagé de proximité, il existe des centaines de manières de rendre votre union plus green. Il est donc important que vous puissiez prioriser, en couple, vos actions. Mais n’oubliez pas, l’action reste le meilleur remède au stress ou à la peur de mal faire.

6. Margoo : un allié pour l’organisation de votre mariage écoresponsable  

Il existe des solutions pour prioriser ses actions, et aborder avec plus de confiance (et de connaissances) l’organisation d’un mariage éco-responsable. Parmi celles-ci, la plate-forme Margoo dédiée au mariage éco-responsable, permet à la fois :

- D’estimer, en 2 minutes seulement, l’empreinte écologique de votre futur mariage (et de découvrir les conseils adaptés)

- De découvrir une sélection de prestataires et artisans du mariage engagés, valorisés pour leurs engagements éthiques, écologiques et humains. 

Je découvre Margoo

 Composez mainenant votre liste de mariage Mille et une Liste en quelques clics !  

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here