Faire un vin d’honneur original et ludique

Actualités

Juste après une cérémonie haute en couleurs, c’est le moment des festivités ! Et quoi de mieux que le vin d'honneur pour vous détendre et donner un avant-goût de la soirée à vos invités ? Alors, à vos crayons, on vous donne nos meilleurs conseils pour un vin d’honneur mémorable, original et ludique !

Thématisez votre vin d’honneur

La première étape pour rendre votre vin d'honneur original est de choisir un thème. Celui-ci, en accord avec votre thème de mariage, peut refléter vos passions, vos voyages ou simplement une ambiance que vous souhaitez partager avec vos invités. Par exemple, une ambiance bohème avec des tapis colorés, des guirlandes lumineuses et des meubles en bois créera une atmosphère cosy et détendue. Si vous préférez le charme d'antan, un esprit vintage avec des meubles anciens, des objets rétro et une décoration florale pastel sera parfait. Enfin, si vous êtes passionnés de voyages, vous pourriez reproduire l'ambiance de votre destination préférée avec des décorations, des musiques et des plats typiques. Dépaysement assuré !

Surprenez avec une sélection gastronomique

La gastronomie est au cœur de tout vin d'honneur réussi. Alors, offrez à vos invités une expérience culinaire inoubliable en optant pour un ou plusieurs food trucks qui proposent des plats variés et originaux comme des crêpes, des burgers gourmets ou même des tapas ! Une dégustation de produits locaux avec des spécialités locales et des produits de terroir (fromages, charcuterie, vin*...) pourra également être une excellente idée pour ravir les papilles de vos convives. Terminez sur une note sucrée avec un bar à desserts, des fontaines de chocolat ou des glaces artisanales, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands !

Adoptez le bar à thème

Rien de tel qu'un bar à thèmes pour ajouter une touche d'originalité et d'interactivité à votre vin d'honneur. Avec des possibilités infinies, voici quelques idées de bars à thèmes qui pourraient vous amuser :

  • Bar à cocktails* : Engagez un barman pour préparer des cocktails personnalisés. Vous pouvez même créer un cocktail signature spécialement pour votre mariage !
  • Bar à vins et fromages : Proposez une sélection de vins* locaux accompagnée de fromages assortis et prévoyez des fiches explicatives pour guider vos invités dans leurs choix d’associations.
  • Bar à bières artisanales : Offrez une gamme de bières* artisanales locales ou internationales et surprenez vos invités avec quelques amuse-bouches qui se marient bien avec chaque bière.
  • Bar à thés et infusions : Pour une option sans alcool, un bar à thés et infusions peut être très apprécié, l’occasion, aussi, de découvrir de nouvelles saveurs.
  • Bar à sushis : Des sushis frais à la demande ? C’est forcément une bonne idée !
  • Bar à pâtisseries : Qu’on soit grands ou petits, on ne peut jamais dire non à une sélection de pâtisseries et de desserts miniatures !
  • Bar à sirops et limonades : Quoi de mieux qu’un bar rafraîchissant pour une touche de fraîcheur et de couleurs lors d’un mariage en plein été ? Vos invités pourront créer leurs propres boissons en mélangeant les saveurs selon leurs préférences !
  • Bar à bonbons : Une sélection de sucreries variées et colorées qui ravira les petits comme les grands et ajoutera une note de gaieté à votre vin d'honneur.

Créez une ambiance musicale unique

La musique joue un rôle essentiel dans l’atmosphère de votre vin d'honneur. Que ce soit du jazz, du folk ou de la pop, un groupe de musique live ajoutera forcément une dimension vivante et engageante à votre réception ! Si vous préférez une ambiance plus dynamique, un DJ pourra mixer des morceaux qui plairont à tous vos invités, des classiques intemporels aux hits actuels. Quant aux budgets plus serrés, une playlist personnalisée de vos chansons préférées diffusée tout au long de l'événement pourra également très bien faire l'affaire.

Misez sur les petits plus

Ce sont souvent les petits détails qui font la différence et rendent un vin d'honneur mémorable. Installez un stand de photobooth avec des accessoires amusants et un décor en lien avec votre thème pour amuser vos invités. Vous pouvez opter pour un photobooth classique avec une imprimante instantanée pour que vos invités repartent avec une photo souvenir, ou bien pour une version plus moderne avec des GIFs ou des vidéos courtes qu’ils pourront recevoir directement sur leurs téléphones.

Si vous avez des invités avec des enfants, pensez à prévoir des animations spécifiques pour eux avec un espace rempli de jeux, de coloriages et d’activités encadrées par des animateurs professionnels. Et comme il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser, préparez une sélection de jeux et d’animations à mettre en place dès votre vin d’honneur pour favoriser les rencontres et les éclats de rire entre vos invités ! Jeu du killer, jeu du ruban, marathon photos ou encore chasse aux trésors, retrouvez notre sélection de 10 jeux et animations de mariage ludiques juste ici.

Et oui, faire un vin d'honneur original demande un peu de créativité et de préparation mais les sourires et les souvenirs que vous créerez en vaudront largement la peine. Inspirez-vous de ces idées pour donner une touche unique à votre réception et faire de votre mariage un événement vraiment inoubliable ! Pour un petit coup de pouce dans l’organisation de votre mariage, retrouvez une large sélection de prestataires mariage dans notre carnet d’adresses ! 

Crédits photos : @Pinterest - @blackmachine

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here

;