L'hébergement des invités

Organisation

Où loger les invités de votre mariage ? Vous avez choisi votre lieu de réception et établi votre liste d’invités. Vous allez donc enfin pouvoir envoyer vos belles invitations ! Excepté l’élaboration du plan de table, vous allez aussi devoir organiser les hébergements de vos invités. Qu’ils soient 20 ou 100, vos proches, et surtout ceux qui habitent à l’autre bout de la France et qui viennent spécialement pour l’occasion, souhaiteront sûrement dormir à proximité du lieu de votre cérémonie, pour profiter pleinement de la soirée et repartir sereinement.

Zoom sur les meilleurs conseils pour bien loger vos invités !

Avant toute chose….

Pour laisser le temps à vos invités de bien s'organiser, prévenez-les à l'avance de la date et du lieu de votre événement. Afin de connaître rapidement le nombre d’invités qui souhaite être logé, demandez-leur une réponse rapide.

Le choix de l’hébergement

Vous avez peut-être la chance de louer une salle de réception avec des hébergements. Ce qui est souvent le cas des domaines, des châteaux ou des hôtels. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander au propriétaire du lieu s’il possède une liste de partenaires, d’hôtels ou de gîtes à vous fournir. Un gain de temps considérable !

Pour convenir à tous les budgets, vous pouvez fournir à vos invités une liste d’hôtels ou gîtes avec différents équipements. N’hésitez donc pas à surfer sur les grands sites comme Booking, Gîtes de France ou encore Airbnb.

Certains invités en profiteront peut-être pour passer quelques jours de vacances sur le lieu, et ils apprécieront votre aide.

Qui finance ?

Selon le budget que vous avez défini pour votre mariage, vous déciderez si vous pouvez financièrement prendre en charge l’intégralité des frais d’hébergement, ou si chacun de vos invités devra payer sa part.

Dans le premier cas, il est coutume que les futurs mariés, ou parfois leurs parents, règlent les dépenses proportionnellement aux nombre d’invités que représente sa famille. Il s’agit de l’option la plus simplifiée. Mais elle représente aussi une part importante dans votre budget de mariage. Dans le cas où chaque invité paye sa part, pensez à le notifier à vos invités rapidement.

Pensez-y…

Si vous avez décidé de faire appel à un wedding planner pour l’organisation de votre mariage, il sera capable de gérer cette partie du mariage avec vos invités. Ce qui peut être très confortable et moins stressant. De même, grâce à son large carnet d’adresses, votre wedding planner sera en mesure de dénicher pour vous les meilleurs hôtels, gîtes ou maisons d’hôtes à proximité de votre lieu de mariage. Il s’assurera que chacun de vos invités ait bien une solution d’hébergement et profite de votre cérémonie comme il se doit.

Et pour retrouver tous nos conseils concernant le wedding planner, c’est par ici !