Les rôles des enfants d'honneur pour votre mariage
OrganisationLa saison des mariages approche, vous avez encore des points d'hésitation pour l'organisation de celui-ci. Pour vous accompagner et vous donner de jolies idées, Mille et une listes vous propose aujourd’hui de faire un focus sur les traditions qui règnent autour des enfants lors d’une cérémonie !
Les plus petits des invités seront certainement les plus mignons le Jour J. Mais cette évidence est loin d’être la seule à les caractériser en matière de cérémonie de mariage. Essentiels dans le déroulement d’une journée, beaucoup de mariés font le choix de les mettre à l’honneur ! Voici une liste des rôles que ceux-ci peuvent incarner.
Enfants d’honneur
Lors de nombreuses cérémonies de mariage, la tradition veut que les mariés choisissent des enfants d’honneur parmi les enfants d’invités. De 1 à 6 enfants, ils feront partie intégrante du cortège, afin de le rendre encore plus jovial et unique !
Ces enfants sont adorables, et peu importe la mission qui leur est confiée, il est nécessaire qu’ils aient conscience de leur implication dans la cérémonie. Prévoir un moment privilégié avec eux pour leur parler du mariage, de leur importance pour celui-ci, et du style qu’ils auront permet de créer un lien plus fort et de les responsabiliser. Petites têtes blondes accordées en termes de tenues, les mariés peuvent leur confier une ou plusieurs missions qui auront un rôle essentiel dans l’organisation de la journée.
Porteurs d’alliances, filles aux fleurs, responsables de la traîne : apportez un peu de légèreté à cette journée en égayant la leur.
Porteurs d’alliances
Il existe plusieurs manières, pour les mariés, de se faire apporter les alliances pour le grand moment. Lors d’une cérémonie civile, ce sont généralement les témoins, personnes de confiance, qui sont chargés de cette mission essentielle.
De la même façon, lors d’une cérémonie religieuse, ces derniers peuvent également se voir confier ce rôle, à l’instar des proches comme les frères et sœurs, ou les cousins. Mais il est de tradition de choisir une manière plus jolie encore : un enfant en tant que porteur d’alliances. Il n’y a pas de règle : il peut être l’enfant de l’un des témoins, des frères et sœurs, des amis… et fait généralement partie des enfants d’honneur du cortège.
Si les mariés sont déjà parents, le mieux placé est sans aucun doute leur enfant. Une délicate manière de mêler les plus grands moments de la vie des mariés !
Filles aux fleurs et responsables de la traîne
Traditionnellement des petites filles, celles-ci sont chargées de déposer des fleurs sur le passage des mariés, ou d’en disperser lors de la sortie de l’église. Pour cela, les placer derrière la mariée ou à la fin du cortège est idéal. Accompagnées de leur petit panier, elles peuvent être coiffées de couronnes de fleurs et portent généralement des robes ou tenues accordées.
Si la mariée a choisi une robe de princesse pourvue d’une longue traîne, elle aura certainement besoin d’aide le Jour J ! Et c’est à ce moment qu’interviennent les enfants responsables de la traîne. Souvent en nombre pair, ils portent la traîne de la mariée sur le chemin de l’autel à l’église, ou lorsqu’elle en sort.
Selon le rôle et la présence des enfants d’honneur tout au long de la cérémonie, leurs tenues sont généralement accordées les unes aux autres. Couleurs, matières, style : les mariés peuvent les déterminer afin de s’organiser avec les parents ou de se procurer eux-mêmes les tenues. Pour organiser leur présence, d’autres idées telles que la venue d’une ou plusieurs baby-sitters ou la mise en place d’activités leur permettra de se détendre et de s’occuper pendant le reste de la journée.
Simples, souriants et naturels, ces bambins sont la touche de liberté dont une journée de mariage a besoin !