S'échapper à deux dans l'Océan Indien

Voyage de Noces

Qui dit voyage de noces dit romantisme, détente, intimité et… souvenirs !

L’Océan Indien fait partie des endroits regroupant ces destinations idylliques dans lesquelles on voudrait se perdre et partir à tout jamais. Mais si vous n’êtes pas encore prêts à y emménager pour la vie, votre voyage de noces est peut être l’occasion de vous offrir malgré tout cette parenthèse enchantée à deux, alors Mille et une listes vous propose de découvrir 6 destinations phares et leurs activités pour que vous puissiez trouver LA destination de vos rêves.

L’Ile Maurice et ses délices

> Partez sur la Route du Thé et faites à deux ce parcours gastronomique et culturel unique qui vous mènera au cœur de la riche histoire de la culture du thé mauricien. Du domaine des Aubineaux à l’usine de Bois-Chéri, vous pourrez suivre la fabrication du thé depuis la cueillette jusqu’au sachet.

> Au Sud-Ouest du pays, près du Morne Brabant, se trouve la superbe plaine de Chamarel où vous trouverez l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice : la terre des 7 couleurs. Cette grande clairière composée de dunes de terre dont les variations de couleurs forment un magnifique dégradé se traverse pour mener à un point de vue sur la cascade de Chamarel (où l’on peut se baigner !).

> Admirez les immenses statues des divinités hindous autour du lac sacré de Ganga Talao, l’endroit le plus sacré de l’île. Lieu de pèlerinage pour les hindous à l’occasion de la fête annuelle Maha Shivaratree, le site de Grand Bassin est composé d’un lac naturel (formé dans un ancien cratère) bordé par plusieurs temples hindouistes (vous pouvez même vous faire peindre un « tika » sur le front si vous le souhaitez !) et une nature luxuriante des alentours. Le Grand Bassin est effectivement aussi le royaume des singes, ils y sont nombreux et viendront vous taquiner pour avoir à manger.

> Pour les plus aventuriers, ne manquez pas de faire un tour dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire, le plus grand parc naturel de Maurice. Vous pourrez y passer une large demi-journée afin de profiter d’une randonnée exceptionnelle au cœur de la forêt indigène, admirer les cascades et rivières, et s’y baigner avec la vue du paysage en contrebas… Cet écrin de verdure a pour particularité d’abriter plus de 300 espèces de plantes et 9 espèces d’oiseaux endémiques. N’oubliez pas vos chaussures de marche !

La Réunion et ses panoramas fascinants

> Les vrais couples de randonneurs connaissent déjà l’île : ses cirques, canyons abruptes, torrents et villages isolés constituent un monde à part au cœur d’une nature totalement préservée. Le défi de l’ascension du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges sera l’occasion de vérifier si l’adage “pour le meilleur et pour le pire” tient vraiment !

> Côté plage, vous pourrez trouver votre bonheur entre longs bancs de sable blanc ou littoral plus animé avec des rouleaux convoités par les kitesurfeurs, protégés par la barrière de corail et peuplés par ses inombrables poissons, à la plage de l’Ermitage ou de Boucan Canot par exemple. Et si vous ne souhaitez pas vous baigner, alors cap vers la plage de Grande Anse, et son sable noir issu de la roche volcanique ! La baignade y est interdite mais c’est un paysage atypique à ne pas rater lors de votre voyage. ;)

> Pour observer l’île depuis le ciel, réserver votre survol en hélicoptère ou votre saut en parapente. Ce sera l’occasion de voir l’immense barrière de corail, le jardin des Tortues, les champs de fruits et légumes exotiques et les ravines verdoyantes, de quoi en prendre plein les yeux !

> Ne passez pas à côté de la richesse culinaire de la Réunion en mangeant dans les petits restaurants de village ou en bord de plage : la gastronomie réunionnaise est un vrai bonheur pour les papilles avec ses influences asiatiques, arabes, africaines, françaises et indiennes. Pour découvrir toute cette diversité de couleurs et de parfums, direction le marché de Saint Paul qui est l’un des plus grands et plus pittoresques marchés forains de l’île. Installé sur le front de mer, vous y trouverez d’innombrables étals de fruits et légumes, d’artisanat local, d’épices, de vêtements et de plein d’autres produits locaux. 

Les Seychelles, farniente au rendez-vous

> A l’arrivée, en route pour la plage, parce que les Seychelles ne seraient rien sans leurs plages idylliques convoitées par les amoureux de l’océan et des cocotiers ! La plage Anse Source d'Argent sur l’île de La Digue est considérée comme l'une des plus belles plages au monde ; Anse Lazion l’est aussi, située sur Praslin, c’est une plage mythique comportant tous les atouts qu’une plage peut offrir avec sable fin et une eau qui attire une foule de poissons multicolores. C’est un excellent spot pour du snorkeling ou pour admirer un coucher de soleil. Enfin, la plage de Beau Vallon sur l’île de Mahé mérite également le détour avec son immense croissant de 3 kilomètres de sable blanc dans lequel vous pourrez vous adonner à toutes vos activités nautiques préférées.

> Poursuivez en faisant un safari tropical dans les îles au large de Mahé débordant de vie. A bord d’un navire semi-submersible vous pourrez découvrir sous les vagues les richesses du parc sous-marin et même nager au milieu des poissons tropicaux. En allant dans les eaux environnant l’île de Moyenne, vous pourrez peut-être même croiser des tortues géantes en liberté !

> Après vous être prélassés, ne manquez pas la partie végétale de l’île qui regorge d’une richesse de faune et flore locale. L’Île Cousin est par exemple un refuge préservé pour des dizaines d’espèces d’oiseaux, et la mangrove de l'Île Curieuse est également à découvrir absolument, avec ses crabes géants et tortues marines.

> Côté monuments, la ville de Victoria se dresse comme une reine parmi les sites touristiques à visiter de la grande île de Mahé. Vous y apercevrez au milieu d'un carrefour une reproduction de la Tour de l'horloge de Big Ben, témoignage passé de l'occupation des anglais. Et autre monument qui vaut le détour : le temple hindou de Victoria et son incroyable architecture. Vous pourrez ensuite poursuivre votre balade au marché central pour vous procurer poissons fraîchement pêchés, fruits exotiques et épices locales (ainsi que des souvenirs artisanaux locaux à ramener !).

 

Les Maldives, un eldorado tropical

> Rendez-vous dans la capitale Malé pour découvrir les lieux culturels et symboliques des Maldives comme le Musée National ou le palais présidentiel. Le Sultan Park vaut également le détour et le centre islamique figure notamment parmi les structures les plus importantes. Il abrite des collections de la période bouddhiste et islamique du pays, avec des vêtements et des bijoux, des armes et des tambours et est ouvert aux non musulmans, à condition d’être accompagnés d’un guide.

> Pour un moment romantique, laissez-vous emporter par la magie de l’Ile Mudhdhoo. Il existe en effet un phénomène rare, unique au monde, que l’on retrouve sur cette île au nord de Malé : à la nuit tombée, en raison d’un organe bioluminescent activé comme stratégie de défense par des milliers de minuscules crustacés présents sur le sable, la plage s’illumine au crépuscule. Alors au gré d’une baignade à deux, profitez d’un instant insolite et de la faune marine exceptionnelle qui promet un spectacle… magique.

> Côté plages, vous serez évidemment servis au Maldives ! L’atoll de Véligandu est à ne pas manquer, des bungalows bâtis sur pilotis vous permettront de dormir les pieds dans un lagon bleu paisible ; l’île d’Alimatha abrite une plage toute aussi magnifique et des hôtels si vous souhaitez dormir sur place, et les îles de Kuramathi et d’Ukulhas sauront également vous accueillir pour profiter de la farniente qu’un voyage de noces oblige.

> Plongée et snorkeling : ne sont-ils pas les activités incontournables d’un pays constitué d’atolls et de lagons bleus ? A vous la beauté et la clarté de l’eau, les lagons protégés des vagues par les barrières de corail, et les poissons multicolores. L’atoll de Lhaviyani ou l’atoll de Baa – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – et Hanifaru Bay, figurent parmi les plus belles destinations. Les plus courageux pourront même voir les requins-baleines et les raies-manta, car aux Maldives plonger avec ces animaux marins est une pratique très répandue.

Partager le lien de ma liste de mariage

partage whatsapp

Romain Paris was here